Enseignement supérieur de type court et de plein
exercice.
Direction : M. B. Dupuis
Clos Chapelle-aux-Champs 43, 1200 Bruxelles.
Tél. 027644646
Télécopie 027714035
E-Mail lambin@ipl.be
www.ipl.be
1. Sections
- Baccalauréat en biologie médicale
- Baccalauréat en chimie, orientations : biotechnologie, chimie
industrielle, chimie alimentaire, environnement
- Baccalauréat en diététique
- Baccalauréat en informatique de gestion
- Baccalauréat en imagerie médicale
2. Conditions d'admission
Pour être admis en première année, il faut satisfaire
à l'une des conditions suivantes :
- être porteur d'un certificat homologué ou
agréé de l'enseignement secondaire supérieur;
- être porteur d'un diplôme étranger équivalent
au diplôme cité ci-dessus (l'équivalence doit être
demandée au Ministère de l'éducation, de la recherche et de la
formation de la Communauté française - Cité administrative de
l'Etat, Boulevard Pachéco, 19 bte 0, 1010 Bruxelles);
- avoir réussi devant le jury central l'examen d'admission aux
études supérieures.
Sont admis en 2e année certains candidats porteurs d'un certificat de
réussite d'une première année d'enseignement supérieur et
du bulletin de notes. La direction, sur base de ces documents, se réserve
le droit de la décision finale, dans le respect des décrets en vigueur.
Certains examens complémentaires sont exigés.
3. Inscription
Au secrétariat, Clos Chapelle-aux-Champs 43, entre le 1er juillet
et le 15 octobre, tous les jours (excepté les samedis et dimanches), de 9
h à 12 h et de 14 h à 16 h.
L'inscription sera enregistrée dès remise du dossier
administratif complet et du paiement de l'inscription au rôle. Les
renseignements concernant les documents à fournir lors de l'inscription et
le coût des études peuvent être obtenus au secrétariat de
l'Institut.
4. Objectifs et débouchés des formations
Le
bachelier en biologie médicale acquiert les
compétences théoriques et technologiques nécessaires à la
compréhension et à l'investigation de la physiologie humaine. Son
futur rôle est de maîtriser la mise au point, l'exécution et
l'interprétation d'investigations effectuées au sein de laboratoires
d'analyses cliniques, de recherche biomédicale ou biochimique, de
l'industrie pharmaceutique ou traitant des disciplines récentes comme
l'immunologie, la cancérologie, la biotechnologie, l'hématologie, la
bactériologie ou encore le génie génétique.
Le
bachelier en chimie aborde toutes les branches
appliquées de la chimie. L'enseignement comprend des matières qui
approfondissent les notions fondamentales. Les contrôles objectifs et
systématiques des résultats de laboratoire forment le futur
gradué aux exigences de la fiabilité et lui font prendre conscience
de sa responsabilité. La participation de l'étudiant en année
terminale à des travaux de recherche développe ses qualités
d'intégration dans une équipe de travail. Elle aiguise son sens
critique, lui fait percevoir la rigueur expérimentale, et comprendre le
contexte et les enjeux du travail effectué.
Dès la deuxième année, vous devrez choisir une des
quatre orientations complémentaires suivantes qui correspondent d'ailleurs
à des secteurs de l'industrie chimique actuelle :
-
Chimie industrielle, pour une formation polyvalente
et très solide dans les domaines traditionnels de la chimie : organique,
inorganique, analytique, biochimie, chimie des polymères,
pétrochimie.
-
Chimie alimentaire, pour une formation
spécialisée dans la chimie des aliments, analyse des denrées
alimentaires, technologie, toxicologie et microbiologie alimentaire.
-
Biotechnologie, pour une formation aux disciplines
de la chimie de la vie, la biologie cellulaire moléculaire, l'immunologie,
le génie génétique et la biotechnologie qui en sont
dérivées.
-
Environnement, pour une formation cohérente
axée sur la caractérisation de l'eau, de l'air, du sol et des
déchets par des paramètres chimiques, physiques et biologiques, sur
le traitement des pollutions, la valorisation des déchets, les aspects
toxicologiques, juridiques et études de cas liés à
l'environnement.
Le
bachelier en diététique, par sa
technicité, sa connaissance de l'aliment et sa compétence en
matière de nutrition, est l'intermédiaire entre le consommateur et de
nombreux groupes professionnels tels que le corps médical, les
équipes soignantes d'unités pédiatriques, de soins intensifs ou
encore chirurgicales, de gestionnaires, du personnel de restauration collective
(écoles, crèches, maisons de retraite et de soins, restaurants
d'entreprise, fast-food, etc.), de chercheurs. Sa formation veille à
faire appliquer les sciences de la nutrition à l'alimentation. Elle
prépare à l'éducation de groupes et de personnes, bien portantes
ou malades. Acteur du système de santé, le diététicien a
pour mission de promouvoir la santé, de prévenir la maladie, de
restaurer la santé. Le métier vous offre aussi la perspective de
consulter en cabinet privé.
Le
bachelier en informatique de gestion doit être rapidement
opérationnel, doit faire preuve d'une réelle rigueur
méthodologique et présenter une capacité d'adaptation à des
environnements très changeants. Sa formation vise à développer
ses facultés d'analyse et de raisonnement ainsi que celle de
modélisation et d'abstraction. De plus les diplômés devront
connaître parfaitement les possibilités et les contraintes du
matériel et les systèmes d'exploitation, assimiler les problèmes
de gestion administrative et comptable et comprendre l'organisation d'une
entreprise, d'un hôpital, etc. Les possibilités d'emploi sont
actuellement fort nombreuses : analyste-programmeur; consultant, responsable
système, bases de données et réseaux; formateur entreprise;
internet " provider "; etc.
Le
bachelier en imagerie médicale est un
auxilliaire médical, c'est-à-dire une aide médicale
qualifiée pratiquant, sous la responsabilité d'un praticien de l'art
de guérir, un travail technique dans une ou plusieurs branches de la
médecine des radiations. Sa fonction essentielle est d'accomplir, d'une
manière efficace et précise, les actes techniques qui lui sont
confiés sur base de sa formation théorique et pratique. Il s'agit de
l'application à la médecine, des rayons X ou d'autres formes de
rayonnements ionisants ou non, dans le domaine de la physiologie, de la
pathologie ou de la thérapeutique.
5. Organisation des études
Les cours commencent à la mi-septembre.
Les examens se terminent aux environs du 1er juillet. Une
deuxième session d'examens est prévue en août-septembre.
La durée des études est de
3 ans. Le programme
comporte 28 à 32 h de cours par semaine. D'une manière
générale, la formation dispensée par l'Institut Paul Lambin
associe étroitement la théorie et la pratique. La
première
année procure une formation générale dans les cours
fondamentaux tandis que la
deuxième année comprend
déjà de nombreux cours plus spécialisés en même temps
qu'une formation pratique poussée. La
troisième
année est essentiellement consacrée à des stages en
entreprises ou en milieux universitaires et industriels. Dans chaque section,
l'étudiant doit, sur base d'un des stages rédiger et défendre
publiquement un mémoire de fin d'étude.
6. Possibilités d'études ultérieures
Bachelier en biologie médicale :
- maîtrise en science hospitalières
- maîtrise en sciences biomédicales (orientation technologie
biomédicale)
Bachelier en chimie :
- maîtrise en sciences chimiques
- maîtrise en sciences biomédicales
Bachelier en diététique :
- maîtrise en sciences biomédicales (orientation nutrition
humaine)
- maîtrise en sciences du travail
Bachelier en informatique de gestion :
- maîtrise en informatique
- maîtrise en sciences commerciales
Ces études pourront éventuellement être suivies d'un
doctorat.
7. Points forts
- L'Institut Paul Lambin entretient depuis sa fondation des
contacts privilégiés avec l'Université catholique de Louvain et
le monde professionnel : la plupart des cours plus spécifiques ou
spécialisés sont dispensés par des professeurs enseignant à
l'Université ou appartenant à une grande entreprise.
- Les lieux de stages de fin d'études sont
sélectionnés : garantie d'un enseignement de pointe de
l'actualité.
- Un effort particulier est consenti pour la qualité de
l'évaluation continue. Cela implique, entre autres un encadrement par des
professeurs à la fois scientifiques et pédagogues, un enseignement "
par équipe " développant la motivation et la critique, la
personnalisation de l'étudiant et le refus de sa
passivité.
- Des investissements importants sont destinés à
l'acquisition de matériel ou d'appareils scientifiques jugés comme
outils indispensables à la formation. Le souci permanent de s'équiper
d'une manière performante facilite l'intégration de l'étudiant
dans son futur emploi.
- Enfin la reconnaissance et la confiance que le monde
professionnel témoigne à l'IPL garantit au futur diplômé
une considération à la mesure des efforts consentis.
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