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Etablissements d'enseignement supérieur associés à l'Université catholique de Louvain - IPL Institut Paul lambin

Enseignement supérieur de type court et de plein exercice.

Direction : M. B. Dupuis

Clos Chapelle-aux-Champs 43, 1200 Bruxelles.

Tél. 027644646

Télécopie 027714035

E-Mail lambin@ipl.be

www.ipl.be

1. Sections

  • Baccalauréat en biologie médicale
  • Baccalauréat en chimie, orientations : biotechnologie, chimie industrielle, chimie alimentaire, environnement
  • Baccalauréat en diététique
  • Baccalauréat en informatique de gestion
  • Baccalauréat en imagerie médicale

2. Conditions d'admission

Pour être admis en première année, il faut satisfaire à l'une des conditions suivantes :

  • être porteur d'un certificat homologué ou agréé de l'enseignement secondaire supérieur;
  • être porteur d'un diplôme étranger équivalent au diplôme cité ci-dessus (l'équivalence doit être demandée au Ministère de l'éducation, de la recherche et de la formation de la Communauté française - Cité administrative de l'Etat, Boulevard Pachéco, 19 bte 0, 1010 Bruxelles);
  • avoir réussi devant le jury central l'examen d'admission aux études supérieures.

Sont admis en 2e année certains candidats porteurs d'un certificat de réussite d'une première année d'enseignement supérieur et du bulletin de notes. La direction, sur base de ces documents, se réserve le droit de la décision finale, dans le respect des décrets en vigueur.

Certains examens complémentaires sont exigés.

3. Inscription

Au secrétariat, Clos Chapelle-aux-Champs 43, entre le 1er juillet et le 15 octobre, tous les jours (excepté les samedis et dimanches), de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h.

L'inscription sera enregistrée dès remise du dossier administratif complet et du paiement de l'inscription au rôle. Les renseignements concernant les documents à fournir lors de l'inscription et le coût des études peuvent être obtenus au secrétariat de l'Institut.

4. Objectifs et débouchés des formations

Le bachelier en biologie médicale acquiert les compétences théoriques et technologiques nécessaires à la compréhension et à l'investigation de la physiologie humaine. Son futur rôle est de maîtriser la mise au point, l'exécution et l'interprétation d'investigations effectuées au sein de laboratoires d'analyses cliniques, de recherche biomédicale ou biochimique, de l'industrie pharmaceutique ou traitant des disciplines récentes comme l'immunologie, la cancérologie, la biotechnologie, l'hématologie, la bactériologie ou encore le génie génétique.

Le bachelier en chimie aborde toutes les branches appliquées de la chimie. L'enseignement comprend des matières qui approfondissent les notions fondamentales. Les contrôles objectifs et systématiques des résultats de laboratoire forment le futur gradué aux exigences de la fiabilité et lui font prendre conscience de sa responsabilité. La participation de l'étudiant en année terminale à des travaux de recherche développe ses qualités d'intégration dans une équipe de travail. Elle aiguise son sens critique, lui fait percevoir la rigueur expérimentale, et comprendre le contexte et les enjeux du travail effectué.

Dès la deuxième année, vous devrez choisir une des quatre orientations complémentaires suivantes qui correspondent d'ailleurs à des secteurs de l'industrie chimique actuelle :

  • Chimie industrielle, pour une formation polyvalente et très solide dans les domaines traditionnels de la chimie : organique, inorganique, analytique, biochimie, chimie des polymères, pétrochimie.
  • Chimie alimentaire, pour une formation spécialisée dans la chimie des aliments, analyse des denrées alimentaires, technologie, toxicologie et microbiologie alimentaire.
  • Biotechnologie, pour une formation aux disciplines de la chimie de la vie, la biologie cellulaire moléculaire, l'immunologie, le génie génétique et la biotechnologie qui en sont dérivées.
  • Environnement, pour une formation cohérente axée sur la caractérisation de l'eau, de l'air, du sol et des déchets par des paramètres chimiques, physiques et biologiques, sur le traitement des pollutions, la valorisation des déchets, les aspects toxicologiques, juridiques et études de cas liés à l'environnement.

Le bachelier en diététique, par sa technicité, sa connaissance de l'aliment et sa compétence en matière de nutrition, est l'intermédiaire entre le consommateur et de nombreux groupes professionnels tels que le corps médical, les équipes soignantes d'unités pédiatriques, de soins intensifs ou encore chirurgicales, de gestionnaires, du personnel de restauration collective (écoles, crèches, maisons de retraite et de soins, restaurants d'entreprise, fast-food, etc.), de chercheurs. Sa formation veille à faire appliquer les sciences de la nutrition à l'alimentation. Elle prépare à l'éducation de groupes et de personnes, bien portantes ou malades. Acteur du système de santé, le diététicien a pour mission de promouvoir la santé, de prévenir la maladie, de restaurer la santé. Le métier vous offre aussi la perspective de consulter en cabinet privé.

Le bachelier en informatique de gestion doit être rapidement opérationnel, doit faire preuve d'une réelle rigueur méthodologique et présenter une capacité d'adaptation à des environnements très changeants. Sa formation vise à développer ses facultés d'analyse et de raisonnement ainsi que celle de modélisation et d'abstraction. De plus les diplômés devront connaître parfaitement les possibilités et les contraintes du matériel et les systèmes d'exploitation, assimiler les problèmes de gestion administrative et comptable et comprendre l'organisation d'une entreprise, d'un hôpital, etc. Les possibilités d'emploi sont actuellement fort nombreuses : analyste-programmeur; consultant, responsable système, bases de données et réseaux; formateur entreprise; internet " provider "; etc.

Le bachelier en imagerie médicale est un auxilliaire médical, c'est-à-dire une aide médicale qualifiée pratiquant, sous la responsabilité d'un praticien de l'art de guérir, un travail technique dans une ou plusieurs branches de la médecine des radiations. Sa fonction essentielle est d'accomplir, d'une manière efficace et précise, les actes techniques qui lui sont confiés sur base de sa formation théorique et pratique. Il s'agit de l'application à la médecine, des rayons X ou d'autres formes de rayonnements ionisants ou non, dans le domaine de la physiologie, de la pathologie ou de la thérapeutique.

5. Organisation des études

Les cours commencent à la mi-septembre.

Les examens se terminent aux environs du 1er juillet. Une deuxième session d'examens est prévue en août-septembre.

La durée des études est de 3 ans. Le programme comporte 28 à 32 h de cours par semaine. D'une manière générale, la formation dispensée par l'Institut Paul Lambin associe étroitement la théorie et la pratique. La première année procure une formation générale dans les cours fondamentaux tandis que la deuxième année comprend déjà de nombreux cours plus spécialisés en même temps qu'une formation pratique poussée. La troisième année est essentiellement consacrée à des stages en entreprises ou en milieux universitaires et industriels. Dans chaque section, l'étudiant doit, sur base d'un des stages rédiger et défendre publiquement un mémoire de fin d'étude.

6. Possibilités d'études ultérieures

Bachelier en biologie médicale :

  • maîtrise en science hospitalières
  • maîtrise en sciences biomédicales (orientation technologie biomédicale)

Bachelier en chimie :

  • maîtrise en sciences chimiques
  • maîtrise en sciences biomédicales

Bachelier en diététique :

  • maîtrise en sciences biomédicales (orientation nutrition humaine)
  • maîtrise en sciences du travail

Bachelier en informatique de gestion :

  • maîtrise en informatique
  • maîtrise en sciences commerciales

Ces études pourront éventuellement être suivies d'un doctorat.

7. Points forts

  • L'Institut Paul Lambin entretient depuis sa fondation des contacts privilégiés avec l'Université catholique de Louvain et le monde professionnel : la plupart des cours plus spécifiques ou spécialisés sont dispensés par des professeurs enseignant à l'Université ou appartenant à une grande entreprise.
  • Les lieux de stages de fin d'études sont sélectionnés : garantie d'un enseignement de pointe de l'actualité.
  • Un effort particulier est consenti pour la qualité de l'évaluation continue. Cela implique, entre autres un encadrement par des professeurs à la fois scientifiques et pédagogues, un enseignement " par équipe " développant la motivation et la critique, la personnalisation de l'étudiant et le refus de sa passivité.
  • Des investissements importants sont destinés à l'acquisition de matériel ou d'appareils scientifiques jugés comme outils indispensables à la formation. Le souci permanent de s'équiper d'une manière performante facilite l'intégration de l'étudiant dans son futur emploi.
  • Enfin la reconnaissance et la confiance que le monde professionnel témoigne à l'IPL garantit au futur diplômé une considération à la mesure des efforts consentis.


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Dernière mise à jour : 25/05/2005