UCL - Etudes

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux

Département d'administration et de gestion
>> Adresses
>> Unités
>> Centres de recherche
>> Conseil de Département
>> Bureau du Département
>> Commissions permanentes
>> Membres du personnel académique et scientifique

Adresses

Place des doyens, 1 1348 Louvain-la-Neuve

Tél. 010478300
Télécopie 010478324

Président : Pierre Semal

Tél. 010478300

Secrétaire académique à la recherche : Philippe Chevalier

Tél. 010478396

Secrétaire académique aux études : Astrid Kontzler

Tél. 010478424

Secrétaire administratif : Dominique Arnould

Tél. 010478300

Secrétaire administratif : N.

Tél. 010478304

Secrétariat administratif : Jacqueline Geraerts

Tél. 010478312

Secrétariat communication : Marie Dotremont

Tél. 010478308

Secrétaire communication : N.

Tél. 010478309

Secrétariat des étudiants : Marie Dotremont

Tél. 010478314

Secrétariat des étudiants : Anne Desart

Tél. 010478315

Secrétariat des étudiants : Astrid Kontzler

Tél. 010478313

Unités

Le Département est composé d'unités d'enseignement et de recherche regroupées selon les principaux domaines de gestion.

FIN Unité de finance d'entreprise

Responsable : Philippe Grégoire

Tél. 010478446


MARK Unité de marketing

Responsable : Marie-Paule Kestemont

Tél. 010478476


POGE Unité de politique générale et d'économie d'entreprise

Responsable : Régis Coeurderoy

Tél. 010478421


ISYS Unité "Systèmes d'information"

Responsable : Marco Saerens

Tél. 010479246


POMS Unité de gestion logistique et modélisation

Responsable : Bernard Fortz

Tél. 010478388


REHU Unité de gestion sociale et d'analyse des organisations

Responsable : Matthieu de Nanteuil-Miribel

Tél. 010478517


ACTU Institut interdépartemental des sciences actuarielles

Responsable : Pierre Devolder

Tél. 010478448


Centres de recherche

Le Département comporte des centres de recherche spécialisés dans certains domaines spécifiques de la gestion.

CEE Centre Entreprise-Environnement

Marie-Paule Kestemont

Tél. 010478477

Daniel Tyteca

Tél. 010478375

Isabelle Theys, secrétariat

Tél. 010478263

Aimable Quintart

Tél. 010478440

Robert Wtterwulghe

Tél. 010478431

Secrétariat

Tél. 010478430

La recherche individuelle ou collective se poursuit en outre dans chacune des unités, souvent dans le cadre d'une réflexion interdisciplinaire et internationale.

Conseil de Département

Le Conseil de Département est l'organe de décision qui détermine les orientations en ce qui concerne les activités du Département et les moyens à mettre en oeuvre. Il se compose :

  • de l'ensemble des membres du personnel académique rattachés au Département,
  • du Président de la commission de coordination de l'enseignement des cours de technologie,
  • du coordinateur de la commission de l'enseignement des langues,
  • de tous les membres du personnel scientifique nommés à titre définitif, ou pour une durée indéterminée, rattachés au Département,
  • de six membres du personnel scientifique nommés à titre temporaire, rattachés organiquement à l'IAG, élus annuellement par leurs pairs et dont trois au moins sont des assistants UCL,
  • de six délégués étudiants élus annuellement par leurs pairs de manière à représenter le plus complètement possible la structure des études, en l'occurrence les cycles ou années d'études et les programmes d'études,
  • de quatre représentants du personnel administratif et technique du Département, élus pour un mandat de trois ans par leurs pairs,
  • de la secrétaire administrative du Département avec voix consultative.

Bureau du Département

Le Bureau du Département assiste le Président dans la gestion de l'Institut et prépare les réunions du Conseil. Il se compose :

  • du Président du Département qui en assure la direction,
  • des secrétaires académiques,
  • d'un représentant de chacun des corps académique et scientifique permanent, scientifique temporaire, administratif et étudiant, proposé par l'ensemble des membres du Conseil qui appartiennent à leurs corps,
  • de la secrétaire administrative du Département, avec voix consultative.

Commissions permanentes

La Commission de coordination de l'enseignement des cours de technologie (TEKN) est constituée par l'ensemble des académiques ayant en charge des cours de sciences destinés, quel que soit le cycle, à la formation d'ingénieur de gestion. Comme son nom l'indique, la commission a pour mission de coordonner et de gérer les problèmes liés à l'enseignement de ces cours spécifiques.

La Commission de l'enseignement des cours de langues se compose de tous les membres de l'Institut des langues vivantes (ILV) ayant en charge des cours de langues dans les programmes de l'IAG. Elle a pour mission de coordonner les cours de langues de l'IAG.

Le Comité de gestion de la filière " création d'entreprises " (CPME) est une commission interfacultaire (Sciences Appliquées, Droit et ESPO/IAG) constituée par l'ensemble des académiques ayant en charge les cours de spécialisation à la création d'entreprises. Comme son nom l'indique, le comité a pour mission de coordonner et de gérer les problèmes liés à l'enseignement de ces cours spécifiques.

Le Comité de gestion du programme de Licence en Informatique (CPLI) est une commission interfacultaire (Sciences Appliquées -FSA/INGI et Sciences Economiques, sociales et politiques ESPO/IAG) constituée par l'ensemble des académiques ayant en charge les cours de spécialisation en informatique et en gestion. Comme son nom l'indique, le comité a pour mission de coordonner et de gérer les problèmes liés à l'enseignement de ces cours spécifiques.

Le Comité des Utilisateurs de l'informatique (CUI) est composé d'académiques et de représentants de toutes les entités occupants le bâtiment Doyens. Ce Comité a pour mission de chercher à rencontrer les besoins réels des utilisateurs de l'informatique, exprimés clairement ou non, à titre individuel ou collectif et à y fournir une réponse adéquate dans la limite des ressources disponibles.

Le Comité Pédagogique Départemental (CPD) est constitué de tous les responsables de programme, d'un représentant du personnel scientifique temporaire, d'un représentant des délégués étudiants et de la secrétaire administrative du Département. Ce comité a pour mission de développer d'une part une réflexion critique et une analyse du contenu des programmes pour y apporter des améliorations et d'autre part des actions visant à donner des impulsions nouvelles en matière de pédagogie active au sein du Département.

Le Conseil de la Recherche (CR) est composé des membres de la commission doctorale de l'IAG et de certains membres académiques du Département. Ce Conseil a pour mission de stimuler la recherche au sein de l'IAG et de proposer au Conseil de Département les orientations d'une politique départementale de dynamisation et d'animation de la recherche ainsi que ses modalités pratiques d'organisation.

Membres du personnel académique et scientifique

Voir la liste du personnel académique de la Faculté

IAG Fellows

Le souci constant de l'IAG est d'associer étroitement son enseignement et sa recherche aux besoins nouveaux, aux réalités changeantes et aux attentes des organisations du terrain. C'est pour cette raison que des IAG Fellows font partie de l'Institut depuis 1998, l'année de son centenaire. Ces 24 managers dont les compétences professionnelles sont reconnues et appréciées, sont régulièrement associés à l'enseignement ou à la recherche de l'IAG dans leur domaine d'excellence.

S. Beardsley - Mc Kinsey

B. Cerfontaine - Procter & Gamble

Ph. Delaisse - Cimenteries CBR

G. Devillez - DMR Cons. Group

J. Dhoore - Totalfina

J. Dozo - Carmeuse

P. Dubois - Belgacom

M. Engels - Perlarom

J. François - Media Line

J-Ch. Freimuller - AGF/Assubel

J-P. Goderis - ICMA International

P. Jacobs - Renault

A. Julemont - Valeo Vision

Ch. Legrain - SKN/CEN

I. Mortiaux - Oxfam

P. Mottet - IBA

Th. Muschang - Trefil Arbed Bissen

H. Olivier - F.E.C.E.

A. Ruttiens - Cera Invest. Bank

B. Van Assche - UCB

A. van den Berg - A.B.A.F.

Ph. Van Cutsem - Korn Ferry

J-M. Vanderhofstadt - Mölnlycke

D. Verbist - F.I.C.B.



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@espo.ucl.ac.be
Dernière mise à jour : 25/05/2005