La formation en administration et en gestion vise à développer :
- la capacité d'analyser les problèmes dans leurs perspectives économiques, sociales et humaines;
- la maîtrise des méthodes et des techniques (mathématiques, statistiques, informatiques, ...) ;
- l'entraînement à la résolution de problèmes dans de situations concrètes.
L'enseignement fait appel à des méthodes actives, avec travaux personnels ou de groupes, exercices, cas, jeux d'entreprise.
Organisation des enseignements selon les cycles
Le premier cycle (deux années de candidatures) offre aux étudiants la possibilité de se sensibiliser aux grands domaines des sciences économiques et sociales tout en les initiant aux spécificités de la gestion dans le cadre de certains cours d'application et de séminaires.
Le second cycle de base (deux ou trois années, selon le programme) plonge d'emblée les étudiants au coeur même des méthodes et techniques de la gestion.
La réalisation d'un stage-ouvrier d'une semaine est imposée à tous les étudiants de 1ère licence.
Dans le cadre des programmes de 2ème cycle en 5 ans ou de certains programmes de 3ème cycle, le mémoire de fin d'études est un mémoire d'application, réalisé sur la base d'un cas réel en entreprise. Il s'agit alors d'un " mémoire-projet " qui offre à l'étudiant une ouverture sur le monde du travail et une approche concrète de la pratique professionnelle. Il peut s'accompagner éventuellement d'un stage.
L'IAG offre à une grande majorité d'étudiants en année terminale, une expérience d'ouverture sur l'international grâce à un programme d'échanges.
Le second cycle complémentaire (généralement une année) permet aux étudiants diplômés dans d'autres domaines que la gestion, de se familiariser à la gestion au terme d'un programme d'un an, soit en cours du jour (pour les jeunes diplômés) soit en cours du soir (pour les diplômés possédant une expérience professionnelle).
Le troisième cycle (une année ou plusieurs, selon le programme) offre aux étudiants diplômés en gestion l'occasion de perfectionner leurs connaissances de base par un approfondissement axé soit sur les acquis professionnels, soit sur une recherche scientifique.
Cycle 1
Pour la formation
d'ingénieur de gestion et de maîtrise en sciences de gestion, le choix de l'étudiant doit s'opérer obligatoirement au début de la 1ère candidature.
En cas d'échec au cours de la première année (ou même, au cours des années ultérieures), il est toujours possible de bifurquer vers la formation en sciences de gestion (licence ou maîtrise). S'adresser à la Conseillère aux études (en candidatures) ou à la Secrétaire administrative (en licences).
Pour la formation en
sciences de gestion, le choix de l'étudiant s'opère au début du 2ème quadrimestre de la 1ère candidature. En cas d'échec, un programme de " remédiation " étalant les candidatures de deux années sur trois ans sera imposé à l'étudiant.
Cycle 2 de base
Note préliminaire : depuis la rentrée 2002, a débuté le nouveau programme Ingénieur de gestion et Maîtrise en sciences de gestion pour les étudiants de première licence. Le présent programme d'études présente ce nouveau programme. Pour les étudiants actuellement en 3ième licences, se référer au programme d'études 2001-2002.
Pour la formation d'
ingénieur de gestion, la
première année de licence offre le choix entre deux orientations : l'orientation " générale " et l'orientation " création d'entreprises ".
L'orientation " création d'entreprises " recrute sur dossier un nombre limité de candidats (environ une dizaine) qui, tout en suivant la majorité des cours du programme normal, suivront pendant trois ans une formation spécifique aux problématiques de la création d'entreprises, conjointement avec une sélection d'étudiants en droit et d'ingénieur civil.
Pour ceux qui n'auraient pas choisi l'orientation " création d'entreprise ",
la seconde année de licence offre le choix entre l'orientation générale et l'orientation CEMS.
Cette même année, un échange obligatoire d'un semestre dans une université étrangère apporte aux étudiants une ouverture sur l'international.
La troisième année de licence comporte le choix de deux filières de spécialisation et un stage en entreprise lié à un mémoire-projet.
La maîtrise se distingue de la licence par sa longueur (3 années en maîtrise au lieu de 2 pour la licence). En ce qui concerne le contenu du programme, la maîtrise comporte des cours plus formalisés qu'en licence et nettement orientés vers les méthodes quantitatives. Il est organisé sur la même structure que le nouveau programme d'Ingénieur de gestion.
Cycle 2 complémentaire
Le second cycle complémentaire -
DEC (diplôme d'études complémentaire) offre une possibilité de formation de base en gestion pour les diplômés universitaires (ou assimilés) qui souhaitent acquérir le bagage minimal en gestion qui leur permettra d'ajouter un complément à leur formation d'origine et de briguer ainsi des postes à responsabilités administratives. Il se distingue du second cycle de base par sa durée plus courte et par le fait qu'il n'exige pas la réalisation d'un mémoire.
L'IAG propose 3 DEC : 2 DEC en gestion (l'un en cours de jour et l'autre en cours du soir) et un DEC en sciences actuarielles.
Cycle 3
L'IAG propose plusieurs programmes de 3ème cycle à orientation professionnelle -
DES (diplôme d'études spécialisées). Les étudiants peuvent y poursuivre une spécialisation dans un domaine particulier de la gestion. Certains de ces programmes de DES s'achèvent par la réalisation d'un stage en entreprise et d'un mémoire-projet basé sur l'étude d'un cas concret en entreprise.
L'IAG propose en outre un programme de 3ème cycle axé sur la recherche scientifique -
DEA (diplôme d'études approfondies). Ce programme représente l'année préparatoire au programme doctoral. Le programme doctoral de l'IAG consiste en un travail de recherche scientifique individuel, effectué sous la direction d'un académique, et couronné par la défense d'une thèse doctorale.
Autre cycle
Outre les enseignements en sciences de gestion, l'IAG offre également des enseignements en sciences actuarielles (
ACTU). Ce domaine particulier d'études concerne les problématiques liées à l'assurance au sens large (vie/non-vie), à l'évolution des régimes de sécurité sociale et de caisses de retraite, et à la gestion des risques de portefeuille.
|