UCL - Etudes

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux

Ecole de santé publique
>> Adresses
>> Mot du président
>> Commission d'enseignement

Adresses

Clos Chapelle-aux-Champs, 30 1200 Bruxelles

Président : René Tonglet

Tél. 027645070

Secrétaire administratif : Philippe Rouard

Tél. 027643270

Mot du président

La Santé Publique vise à organiser et à mettre en pratique la promotion de la santé dans la population à l'aide d'actions organisées au sein de communautés.

Elle réunit plusieurs disciplines dans le cadre de trois orientations principales :

  1. La santé communautaire, qui a évolué de l'épidémiologie et de la prévention des seules maladies infectieuses au XIXè siècle jusqu'aux inquiétudes actuelles (vache folle, SIDA, transfusions, épidémiologie des désastres, enfance maltraitée, soins aux personnes âgées, etc). L'organisation des soins de santé primaires et l'éducation à la santé font partie de cette orientation.
  2. La pathologie professionnelle et de l'environnement. Cette formation inclut la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, l'hygiène du travail, la lutte contre la pollution de l'environnement (y inclus la radioprotection), l'ergonomie et la médecine d'expertise.
  3. Les sciences hospitalières et médico-sociales où les interventions de santé publique visent à améliorer la gestion en vue d'une meilleure efficience, qualité et équité des soins

La société est de plus en plus préoccupée par des problèmes tels que la dioxine ou le SIDA en plus de pathologies chroniques comme le cancer et les maladies cardiovasculaires. La formation en santé publique est destinée à apporter une aide à la population par une approche trans-sectorielle où collaborent non seulement des médecins, des infirmières mais aussi des gestionnaires, des statisticiens, des informaticiens, des épidémiologues, des chercheurs de laboratoire, des économistes, des éducateurs et des sociologues de la santé.

L'Ecole aborde des enjeux actuels de société où le citoyen demande de plus en plus de contrôles de ses aliments et de la qualité des soins. " Prévenir vaut mieux que guérir ". Il est important de favoriser les bons comportements à la santé. Dans chacune des orientations, les étudiants sont encadrés et il y a non seulement des cours théoriques mais aussi des séminaires et des travaux pratiques. Une attention particulière est accordée aux travaux personnels des étudiants.

Commission d'enseignement

Fr. Bonbled, J-P. Buchet, E. Darras, A. Deccache, G. Durant, D. Lison, J. Malchaire, Fr. Roger France, P. Scalliet, R. Tonglet.

Secrétaire administratif : Philippe Rouard



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@md.ucl.ac.be
Dernière mise à jour : 25/05/2005