Objectifs (en terme de compétences)
- aider à la compréhension de différents modèles de politiques et des gestions de la formation et de l'emploi
- aider à l'analyse des caractéristiques majeures de systèmes spécifiques et typiques en Europe
- aider au repérage et à l'analyse comparée des différences essentielles de ces systèmes typiques et des variables explicatives
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- analyse comparée de la population active et de la structure d'emploi en termes de répartition sectorielle et régionale, qualifications, structures d'âge, sexe, taux d'activité, statuts, migrants
- analyse comparée des systèmes de formation de base : articulation des systèmes scolaires, taux de scolarité selon les niveaux, flexibilités et rigidités, approches modulaires et linéaires, systèmes de transition et de finalités professionnelles, articulation des réseaux
- analyse comparée des systèmes de formation professionnelle de base, de formation continuée, de recyclage : choix pédagogiques, degré de spécialisation, analyse des besoins et cahiers de charge, acteurs, modes de financement, libertés et droits individuels
- analyse comparée des politiques d'emploi : la gestion et l'administration du marché du travail, les mesures d'aide à l'emploi, la répartition du travail, les initiatives de création d'emploi et leur financement, la régulation des différrents statuts et types d'emploi, les politiques de migration
Résumé : Contenu et Méthodes
Ce cours vise à :
- faire connaître les principales approches sociologiques et économiques portant sur les relations entre système d'éducation/formation et système économique.
- distinguer les notions de qualification, de compétence ; aborder la question de l'évolution des qualifications et des déterminants des qualifications dans le contexte actuel d'une évolution des " modèles de production "
- discuter la notion de " modèle de formation " et situer les principaux modèles de formation prégnants en Europe ; relever les difficultés de l'approche comparée ;
- mobiliser des études empiriques existantes pour analyser de manière comparée la transition du système éducatif au système productif
- analyser, sous l'angle théorique et empirique, les coûts et bénéfices de la formation professionnelle pour les travailleurs et les entreprises
- repérer les différences entre Etats européens à propos des politiques de formation professionnelle ; saisir le rôle variable de l'Etat, du marché, des partenaires sociaux, de l'Union européenne
- situer le système belge par rapport à ces modèles, la signification des politiques actuelles
Méthode : alternance entre des exposés et des discussions de textes de référence.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Lecture critique d'un texte complémentaire à préparer pour l'examen
Cet enseignement relève d'un programme à horaire décalé du soir et/ou du samedi.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
MULT21MS
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Première année de master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langues des affaires
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(3.5 crédits)
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MULT22MS
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Deuxième année de master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langues des affaires
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(6 crédits)
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MULT2MS
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Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langues des affaires
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(3.5 crédits)
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SOC2M1/SO
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Master en sociologie et anthropologie (sociologie)
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(6 crédits)
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TRAV21
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Première licence en sciences du travail
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(6 crédits)
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Obligatoire
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TRAV2M1/EU
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Master en sciences du travail (option européenne)
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(6 crédits)
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Obligatoire
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TRAV2M1/GE
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Master en sciences du travail (générale)
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(6 crédits)
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Obligatoire
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