Objectifs (en terme de compétences)
L'objectif du cours est d'analyser le rôle et la place de la fonction "personnel" dans l'organisation et de mettre en évidence "l'enjeu" qu'elle représente pour les groupes sociaux qui la composent.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours présente et analyse l'évolution de la fonction personnel non seulement dans ses appelations successives mais surtout dans son contenu et les conceptions qui la soutendent. Le cours tente d'expliquer ces évolutions et la portée des changements. Il tente aussi de cerner l'impact sur l'organisation des changements récents de la fonction.
Résumé : Contenu et Méthodes
L'objet principal du cours porte sur l'analyse de pratiques managériales qui se sont développées à des degrés divers pour intégrer le personnel aux normes et aux valeurs de l'organisation. Le questionnement qui sert de fil conducteur au cours sera toujours d'aller à la découverte des raisons (pourquoi?) qui expliquent la présence ou l'absence de telle ou telle pratique; les liens avec le contexte externe et interne; leur influence sur le comportement des hommes et des femmes dans l'organisation.
Le cours est divisé en 2 parties :
- la première jette les bases d'un cadre d'analyse suivant une approche politique qui repose sur 3 pôles distincts: historique, technique, stratégique. Le choix du pôle historique comme point de départ n'est pas fortuit. Il marque une des orientations fondamentales du cadre d'analyse qui est de montrer à quel point les "pratiques" actuelles de l'organisation s'éclairent à la lumière du passé. Elles peuvent même être considérées comme le produit de l'histoire des organisations. Les 2 autres pôles: technique et stratégique, davantage inscrits dans une conception managériale, peuvent être appréhendés également du point de vue du pôle historique.
- la seconde partie se veut être une mise en uvre du cadre d'analyse appliqué à l'élucidation d'un problème concret: à savoir l'élaboration d'une politique sociale dans une organisation.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Vouloir développer votre capacité d'analyse implique de stimuler votre réflexion, votre apprentissage personnel, votre appropriation de la matière.
Les matériaux qui vous sont proposés : recueil d'articles (syllabus), schèmes de synthèse, études de cas, un exercice pratique
Cet enseignement relève d'un programme à horaire décalé du soir et/ou du samedi.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
TRAV21
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Première licence en sciences du travail
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(4 crédits)
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Obligatoire
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TRAV2M1/EU
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Master en sciences du travail (option européenne)
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(4 crédits)
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Obligatoire
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TRAV2M1/GE
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Master en sciences du travail (générale)
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(4 crédits)
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Obligatoire
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