Objectifs (en terme de compétences)
Ce cours vise à donner aux étudiants une information de base sur le travail, les relations collectives et le système de relations professionnelles tels qu'ils se sont développés depuis 1945 essentiellement en Belgique.
Il vise aussi à orienter les étudiants dans la recherche de sources dont ils auraient besoin pour approfondir ces éléments de contexte des questions relatifs à des questions portant sur le travail.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours traitera de l'évolution de l'activité économique, des relations entre interlocuteurs sociaux et pouvoirs publics en montrant l'incidence sur le travail (géographie économique et sociale de la Belgique, grandes évolutions de l'emploi et des qualifications, structuration des acteurs patronaux et syndicaux, etc.
Il expliquera aussi l'évolution institutionnelle de la Belgique (interne et en rapport avec la construction européenne) afin de comprendre le rôle des pouvoirs publics dans les politiques ayant un impact sur le travail.
Enfin le cours indiquera les principales sources et moyens de recherche bibliographique, statistique pour que les étudiants puissent approfondir certaines matières lorsque le besoin s'en fera sentir dans d'autres cours , pour la réalisation du travail de fin d'études, etc.
Selon les possibilités, les étudiants seront invités à quelques travaux concrets de recherche personnelle de sources et de lecture critique de celles-ci.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours, composé d'exposés magistraux, de notes de cours et de lectures élémentaires obligatoires, est structuré en trois parties.
La première présente les principales évolutions qui ont marqué le marché du travail en Belgique, en regard de l'évolution des structures économiques et sociales du pays. Les statistiques utilisées mettent en regard les niveaux national, régional et de l'arrondissement.
La deuxième partie porte sur les acteurs collectifs syndicaux et patronaux du système belge des relations collectives de travail. Après un rappel des circonstances et des évolutions historiques liées à l'apparition et à la transformations de ces acteurs, cette partie analyse leurs modes de structuration et d'organisation ainsi que les éléments permettant d'apprécier leur représentativité. La troisième partie du cours examine enfin la place qu'occupe ces acteurs au sein des institutions des relations collectives de travail ainsi que les principales missions de ces institutions.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Aucun.
Examen écrit à QCM et questions ouvertes.
Cet enseignement sera dispensé en début de formation, en horaire décalé du soir et/ou du samedi matin.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
TRAV1EP
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Année de formation préparatoire à la licence en sciences du travail
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(4 crédits)
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Obligatoire
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TRAV21
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Première licence en sciences du travail
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(4 crédits)
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Obligatoire
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TRAV2M1/GE
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Master en sciences du travail (générale)
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(4 crédits)
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