Objectifs (en terme de compétences)
Complément des cours d'histoire ecclésiastique (THEO 3341, 3342, 3350), ce séminaire a pour but d'approfondir la formation des étudiants en ce domaine en les engageant dans une recherche collective sur une question spéciale.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Etude, avec la collaboration active des participants, d'une question spéciale en vue de les initier par un travail de recherche personnelle aux différentes démarches de la méthode historique.
Cette question est choisie chaque année de commun accord par les titulaires des cours d'histoire ecclésiastique de la Faculté qui ont collégialement la responsabilité du séminaire.
Résumé : Contenu et Méthodes
Evaluation : la participation active des étudiants aux séances du séminaire intervient dans l'évaluation.
En 2003-2004 :
Sons, couleurs, odeurs, rites et gestes dans les cathédrales médiévales, daprès le cérémonial et les ordinaires de la cathédrale de Tournai (15e siècle).
Pré requis: Connaissance minimale du latin et, de préférence, suivre le cours THEO 3341 (pour avoir un double éclairage de l'Eglise au Moyen Âge, dans son aspect régulier et séculier).
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : Une connaissance moyenne du latin.
Moyens : Une adresse électronique est requise pour la transmission des documents de travail et la communication des étudiants entre eux.
|