Objectifs (en terme de compétences)
Au terme de l'activité de formation l'étudiant devra être capable1. de s'orienter dans les débats actuels sur des questions d'éthique économique, sociale et politique ;2. de s'exprimer ses arguments en ce qui concerne les aspects théologiques de ces débats ;3. de servir des outils nécessaires dans une collaboration interdisciplinaire.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours approfondit un aspect de l'éthique politique ou de l'éthique économique. Son objet est l'étude systématique d'un problème social dans son rapport avec la présence de la religion dans une société pluraliste et sécularisé.
Résumé : Contenu et Méthodes
En 2003-2004
Un autre monde économique est-il possible ? L'éthique face à la mondialisation
Le cours propose une analyse approfondie de quelques enjeux éthiques de la mondialisation. Suite aux débats autour des doctorats honoris causa à l'UCL en février 2003 (Yunus, Stiglitz, Lamy), il sera question d'une typologie des regards critiques sur " l'autre mondialisation ". Quels sont les arguments des alter-mondialistes et des anti-mondialistes ? Quel est le rôle d'une éthique chrétienne dans le processus symbolisé par le Forum social de Porto Alegre ? Comment pouvons-nous conceptualiser et concrétiser une théorie de la justice sociale et économique aujourd'hui ? À côté de la dimension économique qui est au centre de la discussion des aspects politiques et culturels seront également analysés.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : Il est souhaitable (mais pas indispensable) d'avoir suivi le cours RELI2112 (Morale sociale et droits de l'homme) ou un cours d'introduction à l'éthique sociale dans une autre université.
Evaluation : Examen oral en fin de quadrimestre sur la base d'un dossier écrit sur un thème à choisir librement par l'étudiant parmi les matières du cours.
Support : Les textes principaux sont signalés dans une bibliographie commentée au début du cours. Des documents actuels sont distribués le cas échéant.
Encadrement : L'enseignant est prêt à accompagner les étudiants dans l'élaboration de leurs projets personnels.
Moyens : Lectures de travaux théoriques qui relèvent principalement de la théologie, de la philosophie et des sciences économiques, politiques et sociales. Les textes les plus importants sont accessibles dans les bibliothèques de l'UCL.
Autres : Les étudiants qui veulent se spécialiser en éthique pour la licence en théologie ou un projet de doctorat sont invités à compléter leur programme personnel par des cours d'éthique donnés en TECO et dans d'autres facultés (notamment ISP et ESPO).
|