Objectifs (en terme de compétences)
Être capable d'articuler le rapport de la philosophie et de la religion, en respectant aussi bien l'originalité de la religion que le droit de la philosophie à réfléchir sur la religion.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
La religion appartient à la culture humaine et a donc une portée générale pour l'homme et, singulièrement, pour l'homme réfléchissant sur sa condition. D'où particulièrement, la place de la philosophie de la religion. Cette discipline assure au croyant, loin de toute tentation positiviste (fondamentalisme, fidéisme), les conditions générales de la religion au regard de la pensée. Par ailleurs, elle propose à l'incroyant une approche de la religion en son statut de pensée dans le concert des connaissances humaines. Un cours de Philosophie de la Religion s'inspire de grands précédents (Kant, Schelling, Hegel, etc...; des théologiens quand ils s'expriment comme philosophes : Origène, Augustin, Thomas d'Aquin, etc...). Il veille à prémunir contre toute confusion entre théologie et philosophie religieuse.
Résumé : Contenu et Méthodes
En 2004-2005 :
Le cours de cette année a pour thème la réflexion de Hegel sur la figure du Christ. Il l'étudie d'abord dans les textes de Berne, puis dans les écrits de Francfort, enfin dans les oeuvre de la maturité (Phénoménologie de l'Esprit, Leçons sur la philosophie de la religion).
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Évaluation : examen oral
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ISLE3DA/IS
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Diplôme d'études approfondies en philosophie et lettres (philosophie)
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(2 crédits)
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ISP20
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Licence à durée réduite en philosophie
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(2 crédits)
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ISP21
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Première licence en philosophie
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ISP22
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Deuxième licence en philosophie
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(2 crédits)
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ISPB9CE
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Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
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(2 crédits)
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THEO32DA
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Deuxième année du diplôme d'études approfondies en théologie
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(2 crédits)
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Obligatoire
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