Objectifs (en terme de compétences)
Initiation à la recherche en théologie dogmatique spéciale (domaines de la foi chrétienne relatifs à Dieu, à son Christ, au salut, à la création et à l'anthropologie chrétienne).
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Exposé et discussion d'une recherche originale, portant sur des questions particulières. Le sujet du cours doit donc changer chaque année. La démarche spéculative aura une claire priorité sur la démarche historique, indispensable, mais bien développée par ailleurs dans la Faculté.
Résumé : Contenu et Méthodes
En 2004-2005 :
ANTHROPOLOGIE ET THÉOLOGIE CHEZ KARL RAHNER
D'où vient cette constance de la théologie chrétienne à convenir d'une alliance intime entre mystère de Dieu et mystère de l'humain ? Parmi les grands noms de la théologie, la règle n'a pas d'exception par delà leurs présupposés si divergents. Le cours s'intéressera à la théologie de Karl Rahner où cette problématique fait l'objet d'une construction audacieuse et cohérente, destinée à structurer l'ensemble de son projet. En quoi consiste le schéma de cette théologie dite transcendantale ? D'où vient-elle et pourquoi apparaît-elle soudain à Rahner comme une tâche urgente et nécessaire ? Comment s'élabore-t-elle dans un incessant va-et-vient entre théologie et anthropologie ? Au terme du parcours, il restera à s'interroger sur l'essentiel, à savoir s'il est souhaitable d'actualiser une telle tentative, si c'est possible et comment.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Encadrement : examen oral (3 questions, préparation écrite)
Support : Les étudiants reçoivent les notes et les textes au cours.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
THEO31DA
|
Première année du diplôme d'études approfondies en théologie
|
(4 crédits)
|
Obligatoire
|
|