Objectifs (en terme de compétences)
Initiation à la recherche en ecclésiologie.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Exposé et discussion d'une recherche originale portant sur une question particulière. Le sujet du cours varie donc chaque année.
Résumé : Contenu et Méthodes
En 2004-2005 :
Le cours s'interroge sur le sens et les conditions d'actualisation des regroupements d'Églises locales dans l'Église catholique. À partir du concile Vatican II, il s'agira d'expliciter la notion de "communio ecclesiarum" et d'éclairer à la lumière de l'expérience historique la régulation de la communion entre les Églises. On s'interrogera sur la synodalité fondamentale de l'Église et les expression institutionnelles actuelles de la communion. On aura le souci d'expliciter le fondement théologique des Églises régionales et d'en ouvrir des perspectives proprement ecclésiologiques. En faisant le point des recherches actuelles sur la configuration institutionnelle de l'Église catholique (théologiens et canonistes au programme : Y. Congar, G. Greshake, J.J. Pottmeyer, A. Gomez, H. Legrand, K. Schatz, J. Ratzinger, G. Thils, B. Sesboué, A. Borras, F.R. Mc Manus, J. Schlick, M. Zimmermann), le cours s'attachera plus spécialiement à la question de la restructuration du patriarcat d'Occident. Il dégagera quelques suggestions doctrinales et canoniques de "iure condendo". On vérifiera enfin la fécondité pastorale, missionnaire et oecuménique de ces suggestions.
Les problèmes de méthode recevront un traitement spécifique lors de recours à l'histoire des institutions ecclésiales, aux textes conciliaires, au droit canonique (Codex Iuris Canonici et Codex Canonnum Ecclasiarum Orientalium) et aussi lors d'analyses d'institutions ecclésiales actuelles (patriarcats, conférences épiscopales, Églises "sui iuris").
Autres crédits de l'activité dans les programmes
THEO32DA
|
Deuxième année du diplôme d'études approfondies en théologie
|
|
Obligatoire
|
|