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Introduction à l'histoire [THEO1130]
[60h] 5 crédits

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Cette activité se déroule pendant toute l'année

Enseignant(s):

Jean-Marie Auwers, Luc Courtois, Jean-Pierre Delville

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 1er cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Divers

Objectifs (en terme de compétences)

Au terme de cette activité, l'étudiant :
- sera capable d'articuler correctement la démarche historienne et les discours théologiques ; de maîtriser une démarche critique systématique à l'égard d'une source d'information, quelle qu'elle soit ; de collecter l'ensemble de la documentation nécessaire à une recherche à travers une démarche heuristique rigoureuse et un travail en bibliothèque adéquat ; de mener à bien un travail écrit rigoureux, du choix du sujet à la rédaction d'une synthèse ;
- aura une vue générale de l'histoire du christianisme et devra être capable de situer les événements qui ont marqué cette histoire.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Pour atteindre les objectifs fixés, l'activité de formation se divise en deux modules distincts :
- l'un (critique historique) parcourt systématiquement toutes les étapes essentielles de la démarche historienne : le choix du sujet et la définition d'une problématique ; la recherche documentaire ou heuristique ; le recours aux " sciences auxiliaires " ; l'analyse critique proprement dite ; la synthèse : l'élaboration des données et la présentation écrite. À travers ce parcours, une place est faite à l'historiographie, à l'épistémologie et l'encyclopédie de l'histoire ;
- l'autre (panorama d'histoire du christianisme) donne aux étudiants une vue d'ensemble de l'histoire du christianisme depuis les origines jusqu'à nos jours. Elle veut également sensibiliser les étudiants aux différents niveaux de la vie ecclésiale, depuis le vécu quotidien des chrétiens jusqu'aux dimensions institutionnelles et aux rapports entre les Eglises et le pouvoir politique.

Résumé : Contenu et Méthodes

Le cours s'organiserait en 8 modules comprenant chacun (sauf introduction) trois prestations : cours théorique et présentation des référents (2h.), travail individuel d'application en bibliothèque (4h.) et cours pratique de correction collective et évaluation des apprentissages (2h.). L'évaluation finale se ferait sur base du travail écrit et le cas échéant (échec au travail), d'un examen oral.Les modules seraient les suivants : Module 1 : généralités (2h. théorique); Module 2 : choix du sujet et définition d'une problématique (2h. théorique + 4h. application + 2h. correction); Module 3 : recherche documentaire ou heuristique (id.); Module 4 : les sciences auxiliaires (id.); Module 5 : critique du témoin. Première partie : la critique externe. Le document concret (id.); Module 6 : critique du témoin. Seconde partie : la critique interne. L'auteur qui s'exprime dans le document (id.); Module 7 : critique du témoignage : confrontation et argument a priori (id.); Module 8 : synthèse et présentation des résultats (id.)

Divers

- (Critique historique :) Le cours combine enseignement magistral et apprentissage personnel par problème/projet. A côté des exposés théoriques, les étudiants sont invités à mettre en œuvre les principes à travers la réalisation d'un petit travail de recherche en histoire sur un thème d'histoire contemporaine de l'Église.
Concrètement, la formation s'organise en 8 modules comprenant chacun (sauf le module d'introduction) trois prestations : cours théorique et présentation des référents (2h.), travail individuel d'application (4h.) et cours pratique de correction collective et d'évaluation des apprentissages (2h.). L'évaluation finale se fait sur base du travail écrit et, en cas de travail insuffisant, d'un examen oral.
Les modules sont les suivants : 1. généralités (2h. théorie) ; 2. choix du sujet et définition d'une problématique (2h. théorie + 4h. application + 2h. correction) ; 3. recherche documentaire ou heuristique (id.) ; 4. les sciences auxiliaires (id.) ; 5. critique du témoin. Première partie : la critique externe. Le document concret (id.) ; 6. critique du témoin. Seconde partie : la critique interne. L'auteur qui s'exprime dans le document (id.) ; 7. critique du témoignage: confrontation et argument a priori (id.) ; 8. synthèse et présentation des résultats (id.).
- (Panorama d'histoire du christianisme :) L'activité de formation consiste essentiellement en un auto-apprentissage à partir d'un manuel indiqué par le ou les enseignants. Ceux-ci assurent l'encadrement de l'apprentissage, notamment par un balisage du parcours historique lors d'exposés magistraux. Ces exposés seront aussi l'occasion de mettre les étudiants en contact avec les sources historiques.



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Dernière mise à jour : 25/05/2005