Objectifs (en terme de compétences)
Au terme de cette activité de formation, l'étudiant sera capable :
- de situer les repères essentiels en matière d'histoire et de culture de l'AT ;
- de décrire le milieu historique du NT, les étapes de la formation du NT et de ses livres, ainsi que l'évolution des recherches exégétiques modernes sur cette question ;
- d'approcher un texte biblique avec les ressources de la méthode historico-critique et de l'analyse narrative notamment ;
- d'utiliser les instruments de travail de base en exégèse biblique (synopse, concordances et dictionnaires) ;
- de mener une réflexion sur les questions que pose la référence à la Bible en tant que document fondateur et source inspiratrice de la foi et de la tradition chrétiennes.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Pour atteindre les objectifs fixés, le cours abordera les thèmes suivants (groupés par modules distincts) :
- Principales questions historiques concernant Israël et l'AT (formation et texte) ; introduction théorique et pratique à l'analyse narrative des textes bibliques ; aperçu sur la lecture juive de la Bible. (3 crédits)
- Questions classiques d'introduction au NT (caractéristique des livres, but, auteur, date, plan), en particulier les évangiles et les Actes ; aperçu sur le milieu historique du NT ; histoire de la recherche et présentation théorique et pratique des méthodes d'exégèse (critique d'authenticité, critique des sources, histoire des formes littéraires ; histoire de la rédaction, analyse structurale). (4 crédits)
- Initiation pratique aux instruments de travail en exégèse biblique ;
- Théologie de l'Écriture sainte : vérité de la Bible, révélation et inspiration des Écritures, formation des canons bibliques, questions posées par le texte et la lecture de la Bible, et par le rapport entre exégèse et autres disciplines théologiques. (2 crédits)
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu : Les questions historiques - grandes lignes de l'histoire du peuple d'Israël, de la constitution progressive de l'Ancien Testament et de la transmission de son texte.
Cette partie théorique est complétée par la lecture de quelques textes significatifs, dans le but de présenter les grandes méthodes exégétiques.
Une bibliographie générale concernant l'A.T. est commentée.
Méthodes : Pour les questions historiques : exposé magistral et lectures personnelles ; pour la lecture de textes, travail interactif accompagné d'exposés méthodologiques.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
HORI21
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Première licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)
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(4 crédits)
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HORI22
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Deuxième licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)
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(4 crédits)
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