Objectifs (en terme de compétences)
L'initiation à l'analyse de l'image cinématographique.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le théâtre a marqué à jamais le cinéma de son empreinte : frontalité, texte, comédiens, décor, éclairage. De façon sous-jacente, la musique aussi : construction, rythme, montage et mixage sonores. Le thème choisi est le suivant : l'écran, la scène et la musique - les rapports du cinéma de fiction avec la
représentation théâtrale et musicale.
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu : Ce cours est construit comme une initiation à l'analyse de l'image cinématographique, à travers ses rapports avec la musique et le théâtre. Après une séance d'introduction comportant plusieurs analyses de plans ou de séquences, le cours s'attachera aux diverses formes alliant les divers modes de représentation concernés : comédies musicales, " mélo "-drames, films opéras, ballets filmés, cinéma d'animation, et même clips musicaux.
Les éléments suivants seront particulièrement étudiés : cadrage et mouvements de caméra, lumière, organisation de l'espace, jeu des acteurs, déplacement des corps, utilisation des voix, découpage et montage, effets spéciaux à la prise de vue ou en post-production.
Méthode : Cours magistral et exposés d'étudiants. Présentation et projection d'extraits de films. Commentaire et analyse de séquences.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Un exposé de 20 minutes par étudiant.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
THEA22
|
Deuxième licence en arts du spectacle
|
(3.5 crédits)
|
Obligatoire
|
|