Objectifs (en terme de compétences)
Ce cours en forme d'atelier propose la sensibilisation au jeu dramatique des étudiants qui n'ont aucune pratique de la scène et l'initiation à la conduite du jeu pour les étudiants qui seraient amenés à diriger des ateliers théâtraux.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Après un temps consacré à la prise de conscience des éléments qui concourent au jeu théâtral (corps, espace, texte, partenaire,...) - période dont la durée sera déterminée en fonction du groupe -, on s'attachera à la découverte des paramètres qui interviennent dans la conduite du jeu et des pratiques théâtrales centrées sur la formation et l'éducation (vigilance et disponibilité, stimulation de l'imaginaire, conception d'un travail en progression,...).
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu : Entraînement du comédien : son corps, sa voix, sa sensibilité, son inventivité, son rapport à l'espace, au partenaire et au public. Comment passer du texte écrit à sa mise en sens et en forme sur une scène. Les participants découvriront ces paramètres par la pratique, en s'appuyant sur des situations, des thèmes, des textes, tour à tour sur le plateau (du point de vue du personnage) et en dehors du plateau (du point de vue de l'animateur-metteur en scène).
Méthode : La partie " entraînement " est d'abord dirigée par le professeur puis de jour en jour par les étudiants. La partie " texte " est réfléchie ensemble, chaque étudiant prenant tour à tour en charge la mise en scène.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Il s'agit d'un atelier. L'évaluation porte surtout sur l'engagement de chacun dans le travail. Le talent peut influencer peu ou prou la cotation.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
THEA21
|
Première licence en arts du spectacle
|
(2 crédits)
|
Obligatoire
|
|