Objectifs (en terme de compétences)
Approfondir des thèmes de l'islam et introduire à l'étude comparative de l'islam et du christianisme. Initier par là aux méthodes de l'étude comparative ainsi qu'aux présupposés du dialogue interreligieux et au travail théologique qu'il requiert.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Partant de la problématique de l'islam, le séminaire se construira autour d'une ou de plusieurs thématiques. Sans s'attarder aux similitudes superficielles ou ponctuelles, on s'attachera à dégager, de part et d'autre, des structures profondes, des ressorts essentiels, afin de les comparer et d'analyser ce que ces deux religions peuvent représenter les unes pour les autres.
On accordera une attention particulière à la manière dont l'islam, dès le Coran, comprend et situe le judaïsme et le christianisme. On fera place aux questions soulevées par les relations islamo-chrétiennes aujourd'hui.
Le séminaire pourra comprendre des temps d'enseignement magistral, des exposés d'étudiants et des travaux en commun (analyses de textes et de documents audio-visuels, recherches bibliographiques, etc).
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : GLOR 2812 (ou équivalent)
Autres crédits de l'activité dans les programmes
HORI21
|
Première licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)
|
(4 crédits)
| |
HORI22
|
Deuxième licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)
|
(4 crédits)
| |
HORI2M1
|
Master en langues et littératures anciennes, orientation "orientales"
|
(4 crédits)
| |
ISLA21
|
Première licence en langues et littératures orientales (langue arabe et islamologie)
|
(3 crédits)
| |
ISLA22
|
Deuxième licence en langues et littératures orientales (langue arabe et islamologie)
|
(3 crédits)
| |
|