UCL - Etudes

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux

Questions diplomatiques et stratégiques [SPOL3812]
[30h]

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Jacques Lefèvre, Michel Liegeois

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 3ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

Au terme du cours, l'étudiant devra avoir assimilé et compris les particularités de l'approche stratégique des relations internationales. Il devra être capable d'analyser un événement historique ou une question d'actualité en démontrant qu'il maîtrise les données et les concepts essentiels de l'analyse stratégique.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Assurer la formation indispensable à la perception de la dimension stratégique des relations internationales contemporaines, sous les aspects diplomatique et militaire.

Résumé : Contenu et Méthodes

Contenu : (1) Introduction : la stratégie en question : définition, acceptions et niveaux sémantiques, stratégie et relations internationales : débats, écoles et doctrines. (2) L'ordre militaire : les Anciens, Clausewitz, Liddel Hart. Actualité : la révolution dans les affaires militaires. (3) Le nucléaire : origine, doctrines stratégiques et évolutions technologiques, régulation internationale (ABM, SALT, INF, CTBT,…). Actualité : NMB et la mutation de la stratégie nucléaire améri-caine. (4) Gestion des crises : conflits armés vs. guerre ; maintien de la paix ; diplomatie coercitive. Actualité : straté-gies de gestion des crises dans les Balkans.

Méthode : Le cours est organisé comme une suite de modules dont la logique ternaire permet le va-et-vient entre théorie et réalité, entre concepts et exemples concrets. Dans un premier temps, chaque module s'appuie sur un fait historique, choisi pour sa dimension stratégique remarquable. Ensuite, dans un deuxième temps, les théories et doctrines stratégi-ques élaborées sur et à partir de cet événément sont présentées et critiquées. Enfin, dans un troisième temps, une ques-tion d'actualité sera analysée en s'efforçant de faire apparaître les vertus et les limites des théories étudiées ainsi que les débats doctrinaux contemporains.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Il serait souhaitable que l'étudiant ait préalablement suivi le cours "Relations internationales de 1815 à nos jours" ou un enseignement équivalent.


Travail écrit + examen oral.


Notes de cours, dossiers de lecture et bibliographie indicative.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

POLS3DA/RI

Diplôme d'études approfondies en sciences politiques et sociales (relations internationales)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@espo.ucl.ac.be
Dernière mise à jour : 25/05/2005