Objectifs (en terme de compétences)
Au terme du cours, l'étudiant devrait être capable de mieux gérer toute la démarche de réalisation de son mé-moire de licence, depuis les premières explorations jusqu'au dépôt.
Aptitudes spécifiques développées à cette fin : capacité d'utilisation intelligente des nouvelles technologies de l'information dans une recherche en science politique ; bonne gestion du temps (gestion du calendrier, respect des dates-butoir, etc.) ; acquisition d'une autonomie aux différents stades de l'élaboration du travail individuel ; aptitude à travailler en groupe et à échanger des informations avec d'autres étudiants travaillant sur des sujets proches ; démonstration (via le travail individuel) de l'aptitude à présenter le résultat d'une recherche de ma-nière rigoureuse (dans la forme et dans le fond) ; développement d'un esprit critique, créativité, apport person-nel ; utilisation d'outils de science politique présentés dans les cours théoriques
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
L'objectif du cours est de présenter à l'étudiant le modus operandi de la démarche de la recherche en science politique, et de faire en sorte qu'il soit en mesure de le mettre en pratique à travers la réalisation d'un travail individuel. Dans ce processus, l'équipe enseignante assure un suivi de l'étudiant, sur une base individuelle et/ou de petits groupes. Ce travail est conçu comme une formation à la réalisation du mémoire.
Résumé : Contenu et Méthodes
Les étapes de la démarche de recherche sont d'abord présentées dans une séquence logique lors de séances en grand auditoire : formulation d'une question de départ et d'une hypothèse de travail, recherches exploratoires, recherche approfondie d'informations (en particulier via les NTIC), traitement de l'information, gestion de don-nées bibliographiques, rédaction, mise en forme finale.
Les étudiants sont ensuite rassemblés en sous-groupes en fonction des catégories de thèmes proposés pour les travaux individuels. Ils font l'objet d'un encadrement individualisé et/ou en petits groupes, lors des différentes étapes, en ce comprise la possibilité d'une évaluation qualitative d'une première version du travail final.
2 remarques : 1/ Volume horaire (voir " * ", supra) : le format du cours est, dans les faits, celui d'un cours-séminaire : d'abord +- 15 heures en grand auditoire, et ensuite un suivi de groupes et de travaux individuels ; le format serait donc plutôt 15-30-0, donc plutôt de 45 heures au total si on considère l'investissement-temps de-mandé aux étudiants dans le cadre de leur travail). Question : prévoir une valeur ECTS plus élevée ?
2/ Encadrement (voir " ** ", infra) : un scénario plus optimal, et profitable aussi bien pour les étudiants que pour les assistants, consisterait à élargir l'équipe (p.e. 3 assistants, un par " mouvance " de l'Unité SPRI), cha-que membre de l'équipe pouvant proposer des sujets proches des recherches (doctorales, dans le cas des assis-tants) en cours. Une meilleure articulation entre recherche et enseignement serait ainsi réalisée.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : Ce cours se situe plus particulièrement dans le prolongement de deux cours enseignés en candidature SESP : Critique historique et recherche documentaire (SESP 1114) (surtout dans le volet " recherche documentaire ", pour les étudiants ayant suivi le cours et les T.P. avec le Prof. M. Dorban), et Méthodes et démarches de recherche en sciences sociales (SESP 1242).
Evaluation : travail individuel
Support : Outre le syllabus papier, des informations pratiques ainsi qu'un ensemble de consignes à suivre semaine après semaine sont mises à disposition sur le site Web du cours hébergé chez Icam-pus (http://www.icampus.ucl.ac.be/spol2106/). Ce site comporte égalemen, outre des bibliogra-phies spécialisées, différentes ressources utiles, qui sont exposées lors de différentes séances (calendrier, forum, formulaires, liens utiles, etc.). Durant certaines séances, les enseignants utilisent ce site comme ressource " en ligne ". Les étudiants doivent également accomplir différentes tâches via ce site. Ce support sera enrichi dans le cadre d'un projet FDP (site Web : guide interactif à la recherche en science politique).
Encadrement : les 2 enseignants + 1 assistant (**) (partage des sujets de travail au sein de l'équipe d'eneignants, en fonction des compétences et des recherches en cours de chacun)
Autres crédits de l'activité dans les programmes
POL21/AP
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Première licence en sciences politiques (Affaires publiques)
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(5 crédits)
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Obligatoire
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POL21/RI
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Première licence en sciences politiques (Relations internationales)
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(5 crédits)
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Obligatoire
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