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Théories des relations internationales [SPOL2103]
[30h] 3 crédits

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Cette activité se déroule pendant le 2ème semestre

Enseignant(s):

Michel Liegeois

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 2ème cycle

>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Deux niveaux d'analyse : acteur et système : structure et cadre normatif.
Le niveau d'analyse des ACTEURS recourt aux deux épistémologies habituelles, l'herméneutique et l'approche behavioriste (causale) ; en outre, les rationalités instrumentale et "expressive" des acteurs.
La deuxième partie du cours est une théorie descriptive des formes que mettent en œuvre les STRATEGIES compétitive et coopérative en relations internationales. La théorie des jeux explique le choix stratégique.
La troisième partie du cours est une théorie générale de la SECURITE, comprenant l'étude de
(a) l'équilibre multipolaire ;
(b) la sécurité collective ;
(c) la dissuasion nucléaire ;
(d) la bipolarité et la course aux armements/maîtrise des armements.
Une théorie de l'EVOLUTION en relations internationales se dégage. Une herméneutique "INTERPRETATIVE" des doctrines militaires offre une explication à la fin de la guerre froide. La "régularité" des formes et la permanence des mécanismes sont illustrées par un recours à l'histoire diplomatique et à l'infor-mation immédiate (la presse).

Résumé : Contenu et Méthodes

Contenu :
a) La politique étrangère est expliquée par ses causes et ses finalités (l'intérêt national) (chap. 1 et 2).
b) Les relations internationales proprement dites sont décrites :
- la relation de puissance et ses méthodes ou moyens de pressions (chap. 3)
- la négociation et la coopération internationales (théorie des jeux) (chap. 4)
- la relation de sécurité par l'équilibre des forces, par la "sécurité collective" et par la dissuasion nucléaire, etc.
(chap. 5, 6, 7, 8).
c) Le système international :
- la stabilité en multipolarité, bipolarité, etc. (chap. 9).
d) En outre : les théories du changement en relations internationales :
- théories de l'intégration politique (chap. 4 - § 3)
- théories de la "création-maturation-flot".
e) Conclusion : Relations internationales & herméneutique "interprétative". Le fin de la guerre froide.

Méthode : Cours ex cathedra.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

4ème édition du livre :
Jean BARREA, Théories des relations internationales, Namur, ARTEL-ERASME, 2002.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

POL21/AP

Première licence en sciences politiques (Affaires publiques)

(3 crédits)

Obligatoire

POL21/RI

Première licence en sciences politiques (Relations internationales)

(3 crédits)

Obligatoire

POLS2M1/RI

Master en sciences politiques, orientation générale (relations internationales)

(3 crédits)

Obligatoire



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Dernière mise à jour : 25/05/2005