Objectifs (en terme de compétences)
- Aborder de façon critique la science administrative en tant que discipline parmi les sciences sociales
- Comprendre le rôle et les modes de fonctionnement de l'administration comme " auxiliaire " du pouvoir politique
- Analyser la nature de ses relations avec les acteurs politiques d'une part et la société civile d'autre part
- Examiner des questions d'actualité à l'aide des concepts ou approches théoriques développés dans le cours
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Les courants théoriques de la science administrative
- Les structures/ modèles d'organisation et de répartition des tâches
- Les systèmes de fonction publique
- La relation politico-administrative (fonction gouvernementale - fonction administrative)
- L'action administrative : le raisonnement managérial et le concept de politique publique
- Les contrôles sur l'administration
- Le citoyen face à l'administration
- La réforme administrative
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours comprend les parties suivantes :
1. Introduction à l'étude de l'administration publique : théories et concepts essentiels ; le développement du fait administratif dans le temps et dans l'espace
2. Les structures administratives : les modèles de répartition des tâches et les mécanismes de coordination
3. La fonction publique : les grands systèmes de fonction publique ; la haute fonction publique dans ses rap-ports avec le pouvoir politique
4. L'action administrative : le cycle managérial ; les mécanismes de contrôle
5. La relation entre l'administration et le citoyen
6. La modernisation administrative
Méthode : Exposés oraux
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Examen oral avec préparation écrite
Syllabus édité par la DUC ; Bibliographie complémentaire
Autres crédits de l'activité dans les programmes
POL21/AP
|
Première licence en sciences politiques (Affaires publiques)
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
POL21/RI
|
Première licence en sciences politiques (Relations internationales)
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
|