Objectifs (en terme de compétences)
Au terme de cours, l'étudiant sera capable
- de présenter les grands repères de la pensée sociologique par rapport à une question-problématique
- de rendre compte fidèlement de la pensée d'un auteur
- de déconstruire le raisonnement d'un auteur et de le mettre en perspective avec celui d'autres auteurs
Pour ceux qui choisissent la formule du travail présenté au cours, la qualité de l'expression orale est aussi envi-sagée comme but de formation.
Pour ceux qui choisissent la formule du travail, la qualité de l'expression écrite est aussi envisagée comme but de formation.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Présenter les différentes théories sociologiques relatives à la famille en explicitant leur émergence d'un point de vue historique et leurs fondements.
- Etablir des liens entre les diverses théories présentées.
- Aborder/présenter des questions-problématiques afin d'une part d'initier à la construction d'un raisonnement articulé autour d'une question-problématique et d'autre part de montrer les articulations possibles entre les approches de divers auteurs.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours de Sociologie de la famille vise à introduire l'étudiant à une réflexion sociologique sur la thématique de la famille. Plus particulièrement, il tente de dresser un tableau des théories sociologiques de la famille, en se focalisant plus particulièrement sur les sociologies contemporaines de la famille. Par ailleurs, il cherche à s'articuler aux pro-blématiques actuelles du champ et accordera une place privilégiée aux recherches récentes dans le domaine.
Les problématiques contemporaines abordées sont les suivantes : la vie en solo, l'individualisme dans la vie familiale, la question identitaire dans la vie de couple, les échanges intra-conjugaux de capitaux, la répartition des tâches dans la sphère domestique, les tensions entre vie professionnelle et vie privée, la socialisation et les stratégies éducatives, la place de l'enfant dans la famille, l'homoparentalité, la pluriparentalité, les liens entre générations, le divorce, la violence intra-familiale, la codification de l'espace privé par l'Etat, les critiques de la famille.
Le cours combinera l'enseignement magistral, pour sa majeure partie, avec quelques séances plus participatives or-ganisées sur le mode du débat. D'autre part, les étudiants qui souhaiteraient présenter, seul ou en groupe, une ques-tion capitale dans le cadre du cours peuvent le faire après concertation avec l'enseignant.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : Notions de base en sociologie
Evaluation : L'évaluation peut prendre trois formes : 1° l'examen classique, soit un échange sur la ma-tière vue au cours ; 2° présentation, seul ou en groupe, d'une question dans le cadre du cours. L'éva-luation porte alors sur cette présentation et la note (présentation des éléments de discussion + critique) remise à l'enseignant ; 3° présentation d'une question lors de l'examen. L'évaluation porte sur cette présentation et de la note remise à l'enseignant. Les modalités relatives au travail à réaliser sont pré-sentées au cours et sur le site internet du cours http//labo.icampus.ucl.ac.be/SEX2410 Pour ce qui est des compétences évaluées, voir le cadre qui y est consacré.
Support : Les supports (textes, références d'articles, copie des transparents utilisés) sont progressive-ment mis à disposition des étudiants à partir du site internet du cours.
Encadrement: Aucun encadrement spécifique n'est prévu pour ce cours.
Autres : Les étudiants qui le souhaitent peuvent prolonger ce cours par une partie consacrée à la so-ciologie de la sexualité et de l'amour dispensée dans le cadre du cours de Sociologie de la famille et de la sexualité.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ANTR3DS
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Diplôme d'études spécialisées en anthropologie
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(3.5 crédits)
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COMU22/J
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Deuxième licence en information et communication (Journalisme)
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COMU22/RP
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Deuxième licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)
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SEX21
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Première licence en sciences de la famille et de la sexualité
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(3.5 crédits)
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Obligatoire
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SOC21
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Première licence en sociologie
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(3.5 crédits)
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SOC22
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Deuxième licence en sociologie
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(3.5 crédits)
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SOC2M1/SO
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Master en sociologie et anthropologie (sociologie)
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(3.5 crédits)
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