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Sociologie de l'éducation : diagnostics et politiques [SOC2426]
[30h] 3.5 crédits

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Enseignant(s):

Jean-Emile Charlier

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 2ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

Au terme du cours, l'étudiant sera capable de
- présenter les orientations actuelles des politiques éducatives en Occident et dans les pays du Sud,
- retracer l'évolution de ces politiques en les rapportant à un schéma global,
- présenter les schémas théoriques majeurs de la sociologie de l'éducation,
- produire une analyse et repérer les enjeux de politiques éducatives actuelles, en Occident et dans le Sud,
- mobiliser à bon escient des référents théoriques pour étayer son analyse.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Présentation de l'histoire des politiques éducatives (de l'apparition de la scolarité obligatoire à nos jours) et des principales théories de la sociologie de l'éducation en établissant des liens entre les deux évolutions. La question des fonctions assignées à l'enseignement aux différentes périodes est au cœur de cette présentation.
Présentation des travaux majeurs de la sociologie des inégalités face à l'enseignement. Les tentatives contempo-raines de dépasser ce paradigme seront également présentées, en mettant en évidence l'éclatement des objets disciplinaires, allant de l'analyse des établissements à celle des orientations des politiques éducatives.
Deux études de cas portant l'une sur des pays occidentaux, l'autre sur des pays du Sud.

Résumé : Contenu et Méthodes

Le cours repose sur une série d'exposés qui portent sur les grands chapitres tels que définis dans le cahier des charges.
En 2001-2, les études de cas concerneront respectivement le "processus de Bologne" et les politiques de décen-tralisation des systèmes éducatifs en Afrique de l'Ouest. Comment la décision a-t-elle été prise, par quelles ins-tances, avec quelles justifications? Quel contrôle démocratique a été mis en place? Quels sont les effets prévisibles de l'application de Bologne sur les systèmes éducatifs nationaux? Quels effets concrets les politiques de décentralisation ont-elles eus sur la structuration du champ éducatif des pays africains? Quel rôle les organi-sations supranationales jouent-elles désormais dans la définition des politiques éducatives?
Une attention particulière est portée à l'actualité des politiques éducatives. Dans les cas où un dossier important évolue pendant le quadrimestre où se donne le cours, une partie de chaque séance est consacré à un travail col-lectif sur ce dossier, au départ des informations factuelles amenées par l'enseignant, voire les étudiants et des référents théoriques étudiés dans ce cours.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Examen oral, à livre ouvert. L'étudiant peut remplacer une des deux questions par un travail per-sonnel dont le thème aura été préalablement approuvé par l'enseignant.

Syllabus

Autres crédits de l'activité dans les programmes

HIST21

Première licence en histoire

(3.5 crédits)

HIST22

Deuxième licence en histoire

(4 crédits)

POL21/AP

Première licence en sciences politiques (Affaires publiques)

(3.5 crédits)

POLS2M1/AP

Master en sciences politiques, orientation générale (affaires publiques)

(3.5 crédits)

SOC21

Première licence en sociologie

(3.5 crédits)

SOC22

Deuxième licence en sociologie

(3.5 crédits)

SOC2M1/SO

Master en sociologie et anthropologie (sociologie)

(3.5 crédits)



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Dernière mise à jour : 25/05/2005