Objectifs (en terme de compétences)
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de
- présenter les orientations actuelles des politiques éducatives en Occident et dans les pays du Sud,
- retracer l'évolution de ces politiques en les rapportant à un schéma global,
- présenter les schémas théoriques majeurs de la sociologie de l'éducation,
- produire une analyse et repérer les enjeux de politiques éducatives actuelles, en Occident et dans le Sud,
- mobiliser à bon escient des référents théoriques pour étayer son analyse.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Présentation de l'histoire des politiques éducatives (de l'apparition de la scolarité obligatoire à nos jours) et des principales théories de la sociologie de l'éducation en établissant des liens entre les deux évolutions. La question des fonctions assignées à l'enseignement aux différentes périodes est au cur de cette présentation.
Présentation des travaux majeurs de la sociologie des inégalités face à l'enseignement. Les tentatives contempo-raines de dépasser ce paradigme seront également présentées, en mettant en évidence l'éclatement des objets disciplinaires, allant de l'analyse des établissements à celle des orientations des politiques éducatives.
Deux études de cas portant l'une sur des pays occidentaux, l'autre sur des pays du Sud.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours repose sur une série d'exposés qui portent sur les grands chapitres tels que définis dans le cahier des charges.
En 2001-2, les études de cas concerneront respectivement le "processus de Bologne" et les politiques de décen-tralisation des systèmes éducatifs en Afrique de l'Ouest. Comment la décision a-t-elle été prise, par quelles ins-tances, avec quelles justifications? Quel contrôle démocratique a été mis en place? Quels sont les effets prévisibles de l'application de Bologne sur les systèmes éducatifs nationaux? Quels effets concrets les politiques de décentralisation ont-elles eus sur la structuration du champ éducatif des pays africains? Quel rôle les organi-sations supranationales jouent-elles désormais dans la définition des politiques éducatives?
Une attention particulière est portée à l'actualité des politiques éducatives. Dans les cas où un dossier important évolue pendant le quadrimestre où se donne le cours, une partie de chaque séance est consacré à un travail col-lectif sur ce dossier, au départ des informations factuelles amenées par l'enseignant, voire les étudiants et des référents théoriques étudiés dans ce cours.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Examen oral, à livre ouvert. L'étudiant peut remplacer une des deux questions par un travail per-sonnel dont le thème aura été préalablement approuvé par l'enseignant.
Syllabus
Autres crédits de l'activité dans les programmes
HIST21
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Première licence en histoire
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(3.5 crédits)
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HIST22
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Deuxième licence en histoire
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(4 crédits)
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POL21/AP
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Première licence en sciences politiques (Affaires publiques)
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(3.5 crédits)
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POLS2M1/AP
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Master en sciences politiques, orientation générale (affaires publiques)
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(3.5 crédits)
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SOC21
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Première licence en sociologie
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(3.5 crédits)
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SOC22
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Deuxième licence en sociologie
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(3.5 crédits)
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SOC2M1/SO
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Master en sociologie et anthropologie (sociologie)
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(3.5 crédits)
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