Objectifs (en terme de compétences)
Au terme de ce cours,
- l'étudiant aura approprié certains modèles d'analyse et concepts clés permettant d'analyser le fonctionnement d'une organisation concrète ou d'un champ organisationnel ;
- l'étudiant aura une connaissance de base des grands approches théoriques portant sur les organisations, champs organisationnels et plus généralement sur l'action organisée.
- Il sera capable de jeter un regard critique sur les apports et limites des principales approches ;
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Développer une connaissance et une compréhension critique des principales approches classiques et récen-tes en sociologie des organisations et de l'action organisée
- Donner les moyens de comprendre les interactions réciproques entre les organisations et le contexte social et historique dans lequel elles se situent
- Mettre en uvre l'une ou l'autre de ces approches sur un matériau empirique déjà constitué (étude de cas basés sur des résultats de recherche existants)
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours aborde d'abord la sociologie des organisations " classique " qui vise à comprendre la structure, le fonc-tionnement et la dynamique des relations sociales au sein d'organisations considérées comme des objets sociaux singuliers et relativement autonomes. Il aborde ensuite de nouvelles approches qui se font jour et en renouvellent et élargissent l'objet. D'une part, elle thématisent les questions de la coordination ou de l'action organisée soit au sein d'une " organisation constituée ", soit transversalement à plusieurs contextes organisés. D'autre part, elle cherche à comprendre la structure, le fonctionnement et la dynamique des champs organisationnels. Les appro-ches sont illustrées à partir de recherches empiriques, portant tant sur le domaine de l'entreprise que sur le secteur " non marchand " et en particulier les champs de l'éducation et de la formation.
Sur le plan pédagogique, le cours comprend
- Des exposés magistraux suivis de discussions sur les principales approches théoriques possibles.
- des lectures à faire à partir du portefeuille de textes et/ou du syllabus
- des études de cas (analyse et/ou présentation par sous-groupes étudiants)
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Connaissance des grands paradigmes sociologiques et connaissance des concepts sociologiques courants
Examen écrit avec questions ouvertes (à livre fermé)
Syllabus et portefeuille de lectures
Professeur
Autres crédits de l'activité dans les programmes
COMU21/RP
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Première licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)
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COMU22/MS
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Deuxième licence en information et communication (Médiation des savoirs)
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(3.5 crédits)
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COMU22/RP
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Deuxième licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)
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(3.5 crédits)
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ECGE3DS/RH
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Diplôme d'études spécialisées en économie et gestion (Master in business administration) (ressources humaines, organisations & relations industrielles)
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(3.5 crédits)
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SOC22
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Deuxième licence en sociologie
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(3.5 crédits)
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SOC2M1/SO
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Master en sociologie et anthropologie (sociologie)
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(3.5 crédits)
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TRAV21
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Première licence en sciences du travail
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Obligatoire
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TRAV2M1/GE
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Master en sciences du travail (générale)
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(3.5 crédits)
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