Objectifs (en terme de compétences)
La psychosociologie est une méthode d'analyse des phénomènes sociaux dans lesquels sont privilégiés les vécus des acteurs. C'est la raison pour laquelle son application est large, allant de la compréhension des discours aux situations d'interaction entre acteurs.
Productions sociales et individuelles sont intimement mêlées. L'objectif du cours est de montrer ces intrications autant que d'en séparer les éléments.
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu :
La méthode psychosociologique est introduite et illustrée selon un modèle d'intervention dans l'institution et qui met en évidence la multiplicité des discours (intra et intersubjectif, individuels et collectifs) et donc de leurs vi-sées. Cette pluralité installe une dialectique constituant le processus de changement. A partir de ce modèle d'in-tervention, plusieurs thèmes approfondissent les processus du fonctionnement du collectif, par exemple, les conduites d'expression, les productions imaginaires, la réification de l'institution,
Ainsi, la nature et contenus des actes expressifs dans les collectivités dont on vise à en comprendre le procès peuvent être précisés par touches successives. Enfin, les actes compréhension tant pour les acteurs que pour le sociologue sont mis en rapport avec leurs positions existentielles.
Méthode :
cours magistral.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
SOC22
|
Deuxième licence en sociologie
|
(3.5 crédits)
| |
|