Objectifs (en terme de compétences)
Au terme du cours, l'étudiant aura un aperçu des diverses dysfonctions sexuelles et de la façon dont elles sont à la fois provoquées et traitées par la médecine. Il ne s'agit pas pour les étudiants d'acquérir la capacité de pren-dre eux-mêmes en charge les différents aspects de ces pathologies mais de pouvoir les repérer et les orienter correctement.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Les aspects spécifiques de la sexologie médicale en rapport avec la gynécologie, l'urologie, la psychosomatique et la psychiatrie sont abordés à partir de l'expérience clinique de trois médecins d'orientations complémentaires.
Résumé : Contenu et Méthodes
Un psychiatre, un urologue et un gynécologue présentent des cas cliniques de sexologie médicale et discutent avec les étudiants des divers aspects biologiques, psychologiques et sociaux qui s'y rapportent.
Les maladies sexuellement transmissibles, les complications sexuelles des affections médicales et chirurgicales, les prises en charge aussi bien pharmacologiques qu'opératoires ou systémiques ou comportementales des dys-fonctions sexuelles sont passées en re.vue
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Bases minimales de biologie de la sexualité
Examen écrit
Transparents et diapositives, dossiers de patients
Autres crédits de l'activité dans les programmes
MED22
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Deuxième année du programme conduisant au grade de docteur en médecine
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MED23
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Troisième année du programme conduisant au grade de docteur en médecine
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(1.5 crédits)
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SEX22
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Deuxième licence en sciences de la famille et de la sexualité
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(2 crédits)
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