Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
* Ouverture vers une des grandes problématiques contemporaines.
* Comprendre pourquoi et comment les décideurs publics sont amenés à élaborer et mettre en oeuvre des
incitants en vue d'une meilleure gestion des ressources naturelles et de l'environnement.
* Initiation à quelques outils utilisés en gestion de l'environnement dans l'entreprise.
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu et méthodes :
* Deux séances d'introduction et de discussions, animées par l'enseignant et consacrées, l'une, à la
problématique environnementale générale, l'autre, aux questions touchant plus particulièrement la gestion de l'environnement dans l'entreprise-
* Deux à quatre séances présentées par des invités, spécialistes de certains des domaines concernés.
* Six à huit séances thématiques, préparées et présentées par les étudiants (par groupes de trois ou quatre), coordonnées par l'enseignant, basées sur une étude de la littérature, et/ou des rencontres avec des représentants du monde industriel et/ou politique, et/ou l'analyse de situations vécues en pratique.
* Les séances permettront d'aborder différents thèmes qui touchent à la gestion de l'environnement dans l'entreprise, comme le métabolisme industriel, la gestion des déchets, les écobilans, la mesure de la performance, la certification environnementale, les technologies propres, la comptabilité environnementale, l'application du principe pollueur-payeur, l'intégration de l'environnement dans la stratégie d'entreprise, etc. En outre, vers la fin de l'année, deux ou trois séances pourront être consacrées à des études de cas d'entreprises, que des groupes d'étudiants auront visitées et au sein desquelles ils tâcheront de vérifier la mise en oeuvre des principes vus dans les séances "théoriques".
Les thèmes proposés seront sélectionnés, à partir d'une liste de thèmes éligibles, en fonction de leur intérêt formatif (compte tenu du public) et de leur actualité. Une bibliographie de base sera mise à la disposition des étudiants.
Les étudiants devront en outre préparer et remettre, par groupes, un rapport synthétique et critique sur l'ensemble des thèmes abordés en séance, tenant compte des discussions soulevées.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation : préparation et présentation d'un sujet en cours d'une séance, par groupes de 3-4 étudiants ; rapport sur l'ensemble des séances (par groupe) ; activité en séance
Support : transparents ; documentation fournie par l'enseignant ; articles, notes proposés par les invités
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ECGE12/GE
|
Deuxième candidature en sciences économiques et de gestion (Générale)
|
(3 crédits)
| |
ECGE12/QU
|
Deuxième candidature en sciences économiques et de gestion (Quantitative)
|
(3 crédits)
| |
POL12
|
Deuxième candidature en sciences politiques
|
(3 crédits)
| |
SOC12
|
Deuxième candidature en sciences sociales: sociologie
|
(3 crédits)
| |
|