UCL - Etudes

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux

Débats et enjeux démographiques contemporains [SESP1255]
[30h] 3 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant le 2ème semestre

Enseignant(s):

Eric Vilquin

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 1er cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

Mettre à profit un travail collectif de recherche documentaire sur des problèmes de société à dimension démographique pour :
- se familiariser avec la problématique démographique et ses interactions avec divers aspects de la vie sociale ;
- s'exercer à synthétiser, structurer et exposer le résultat d'une recherche

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

I. -amener les étudiants à réaliser (par groupes de 2 ou 3) une recherche d'informations précises et de thèses diverses sur des sujets librement choisis, comportant plus ou moins directement des aspects démographiques ;
2. -amener les étudiants à préparer une brève synthèse écrite (5 pages), structurée, personnelle et critique, du sujet choisi, fondée sur les informations recueillies (plus qu'un simple compte rendu de lectures; il faut une certaine " valeur ajoutée ") ;
3. -amener les étudiants à présenter oralement le sujet à leurs condisciples, en séparant bien les éléments factuels (données) des apports idéologiques (arguments), de manière à susciter une discussion générale.

Résumé : Contenu et Méthodes

Contenu et méthode :
Première séance. Exposé de la nature et des objectifs du séminaire. Exemples et suggestions du type de travail attendu. Contrat pédagogique...
Dès la deuxième séance, tous les étudiants devront avoir choisi un sujet, en concertation avec l'enseignant. Séances 2 à 5. Pendant que les étudiants travaillent sur leur sujet (avec l'aide de l'enseignant : orientation bibliographique, fausses pistes, coup de pouce, etc.), l'enseignant leur donne quelques heures d'initiation à la problématique démographique, à l'observation, la mesure et l'analyse des phénomènes démographiques et à l'interprétation des indices démographiques courants (avec un syllabus léger disponible à la DUC).
Séances 6 à 15. Exposés des étudiants avec discussion générale sur chaque sujet.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Evaluation :
Evaluation de type " contrôle continu ". Un tiers de la note pour la qualité de la synthèse écrite; un tiers pour la capacité des étudiants à provoquer et animer la discussion et à y impliquer leurs condisciples; un tiers pour la capacité des étudiants à parler d'un des sujets traités autre que le leur (entretien oral individuel de 5 à 10 minutes)

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ECGE12/GE

Deuxième candidature en sciences économiques et de gestion (Générale)

(3 crédits)

ECGE12/QU

Deuxième candidature en sciences économiques et de gestion (Quantitative)

(3 crédits)

POL12

Deuxième candidature en sciences politiques

(3 crédits)

SOC12

Deuxième candidature en sciences sociales: sociologie

(3 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@espo.ucl.ac.be
Dernière mise à jour : 25/05/2005