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Mutations de l'Etat et crise de la démocratie [SESP1254]
[30h] 3 crédits

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Enseignant(s):

Lieven De Winter, Françoise Piérard

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 1er cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

Au terme du séminaire, l'étudiant doit être initié à des questions centrales de science politique : Etat, démocratie, citoyenneté et en saisir la sociogénèse. Il s'agit également de permettre à l'étudiant de développer un esprit critique à partir de discussions fondées sur les réflexions théoriques communiquées au cours et de la confrontation au terrain et ainsi de contribuer à son éducation civique.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

La construction de l'Etat, son développement et les mutations auxquelles il est actuellement confronté (dépassement par le haut au sein des organisations institutionnelles et de l'Union européenne, mondialisation et fragmentation sur le plan interne, les fondements de la démocratie et de la citoyenneté ainsi que leur redéfinitation face aux défis qu'elles doivent relever (renouveau politique, crise de légitimité de la démocratie représentative, etc.)

Résumé : Contenu et Méthodes

Contenu
Le contenu est adapté aux grandes questions de l'actualités. De manière générale, deux grandes problématiques sont abordées dans le cadre de ce séminaire de Science politique :
1. La crise de l'Etat et de la démocratie en Belgique : (a) indicateurs de la crise ; (b) explications théoriques ; (c) l'ingénierie institutionnelle (L. De Winter)
2. La crise de l'Etat et de la démocratie en Europe et le déficit démocratique au sein de l'Union européenne : analyse des mutations de l'Etat-nation et de ses transformations : sur le plan interne (processus de régionalisation) et sur le plan externe (processus d'intégration régionale) ; analyse du double déficit démocratique au sein de l'Union européenne ; présentation de la réaction des nouveaux intervenants sur la scène internationale (ONG, lobby, mouvements sociaux transnationaux) ; présentation des réponses institutionnelles sur les plans structurels et matériel et leurs conséquences au niveau symbolique (Fr. Piérard)
Méthode
Chaque titulaire, au cours de 3 séances d'information, apportera aux étudiants les outils d'analyse propres à leur donner la capacité de présenter un travail personnel d'une quinzaine de pages portant sur l'une des deux problématiques retenues et pour lequel les cotitulaires offrent un encadrement individuel. Les étudiants inscrits au séminaire auront l'occasion de vérifier certaines de leurs hypothèses de travail par des échanges avec des "praticiens" dans le cadre de visites organisées auprès des Chambres fédérales et/ou du Parlement européen.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Evaluation : l'examen porte sur la qualité de la participation au séminaire, la qualité du travail écrit et de la manière dont il est présenté oralement devant les étudiants inscrits à ce cours.

Support : résumé schématique du cours, portefeuille d'articles, orientation bibliographique, information sur les sites pertinents du Web.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ECGE12/GE

Deuxième candidature en sciences économiques et de gestion (Générale)

(3 crédits)

POL12

Deuxième candidature en sciences politiques

(3 crédits)

SOC12

Deuxième candidature en sciences sociales: sociologie

(3 crédits)



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Dernière mise à jour : 25/05/2005