Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Initiation à l'appréhension de la dynamique et de la structure des populations et aux relations entre mouvement et structure tant dans les pays en développement que dans les pays développés. Faire saisir aux étudiants à quel point les évolutions démographiques sont des évolutions lentes.
Etude de quelques grands défis auxquels sont actuellement confrontés les pays industrialisés ou les pays en développement.
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu et méthode
Les trois premières séances seront consacrées à des exposés introductifs par l'enseignant visant à présenter :
.Les relations entre mouvement et structure d'une population
.Quelques indices simples pour l'étude de la dynamique et de la structure des populations.
Les séances suivantes seront consacrées à l'étude de quelques grands défis auxquels sont actuellement confrontés les pays industrialisés ou les pays en développement. Les étudiants collaboreront à ces séances, par groupes de deux ou trois, par la lecture préalable d'articles, la synthèse et une présentation orale qui ne doit pas dépasser une heure. Une courte synthèse {max. 10 pages) sera remise en séance à tous les participants. Une discussion sera coordonnée par les étudiants et l'enseignant. Tous les étudiants seront priés de remettre, à la fin du séminaire, une synthèse de quelques pages (max. 5 pages) sur les principaux points qu'ils ont retenus des discussions.
On peut citer par exemple et sans objectif d'exhaustivité les thèmes suivants :
.L'évolution et l'avenir de la population mondiale ou de la population de l'un ou l'autre continent.
.La diversité des modes de vie et des formes familiales (entre autres, les formes d'union et les principaux types de ménages ).
.Hautes et basses fécondités dans le monde.
.Santé et mortalité, mortalité différentielle entre sexes, quelques grandes causes de décès ou maladies importantes.
.La mortalité en Russie.
.Migrations internes et internationales, urbanisation, exode rural-
.Le vieillissement des populations
.La politique de l'enfant unique en Chine.
Certains thèmes pourront varier d'une année à l'autre. Les étudiants sont invités à choisir le thème de leur exposé et l'enseignant les guidera dans le choix de leur bibliographie.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ECGE12/GE
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Deuxième candidature en sciences économiques et de gestion (Générale)
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(3 crédits)
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POL12
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Deuxième candidature en sciences politiques
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(3 crédits)
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SOC12
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Deuxième candidature en sciences sociales: sociologie
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(3 crédits)
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SOCA11BA
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Première année de bachelier en sociologie et anthropologie
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(3 crédits)
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