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Enjeux écologiques du monde contemporain [SESP1248]
[30h] 3 crédits

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Enseignant(s):

Daniel Tyteca

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 1er cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

Ce séminaire vise à sensibiliser les étudiants en Sciences économiques, sociales et politiques à une des grandes problématiques contemporaines, généralement peu ou pas abordées au cours de leurs études. Il a aussi pour ambition de les initier aux principes de gestion des ressources naturelles à différents niveaux de décision économico-politique.

Résumé : Contenu et Méthodes

- Deux séances d'introduction générale, portant sur les cycles naturels : la biosphère, les cycles biologiques, les écosystèmes, les systèmes atmosphériques et hydrologiques.
- Quatres séances présentées par des invités, spécialistes de certains des domaines concernés.
- Six séances thématiques préparées et présentées par les étudiants (par groupes de trois ou quatre), coordonnées par l'enseignant, basées sur une étude de la littérature, et/ou des rencontres avec des experts des domaines abordés, membres de milieux scientifiques, de l'administration, d'associations de protection de l'environnement ou d'organisations non gouvernementales.
- Une séance "de terrain", permettant de récapituler les différents thèmes abordés et de voir à l'oeuvre l'ensemble de ces processus dans une région particulière. On essayera de comprendre la genèse du paysage, les particularités du patrimoine naturel local, les conflits entre les diverses formes d'affectation du territoire et les pressions que celles-ci exercent sur l'environnement.
- Les séances sont organisées par thèmes selon le schéma classique "Pression-Etat-Réponse". Les "Pressions" incluent les activités humaines exerçant un impact sur l'environnement, comme l'industrie, l'agriculture, le tourisme, le transport ou la production d'énergie. Dans la partie "Etat", on essaie de comprendre comment ces activités affectent des ressources naturelles essentielles comme l'eau, la biodiversité, l'atmosphère. Les thèmes de la partie "Réponse" visent à analyser la nécessaire évolution des comportements en vue d'une meilleure intégration des activités humaines dans la sphère naturelle.
- Les thèmes proposés seront sélectionnés, à partir d'une liste de thèmes éligibles, en fonction de leur intérêt formatif (compte tenu du public) et de leur actualité. Une bibliographie de base sera mise à la disposition des étudiants.
- Les étudiants devront en outre préparer et remettre, par groupes, un rapport synthétique et critique sur l'ensemble des thèmes abordés en séance, tenant compte des discussions soulevées.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Evaluation :
- Préparation et présentation d'un sujet au cours d'une séance, par groupes de trois ou quatre étudiants
- Rapport sur l'ensemble des séances (par groupes)
- Activité en séance

Support :
- Transparents
- Documentation fournie par l'enseignant
- Articles, notes proposés par les invités

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ECGE12/GE

Deuxième candidature en sciences économiques et de gestion (Générale)

POL12

Deuxième candidature en sciences politiques

(3 crédits)

SOC12

Deuxième candidature en sciences sociales: sociologie

(3 crédits)



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Dernière mise à jour : 25/05/2005