Objectifs (en terme de compétences)
Il s'agit de rendre compte, de manière non exhaustive, du développement des manières de travailler des sociologues à travers la lecture de leurs textes, et de faire acquérir aux étudiants des principes de lecture et d'analyse de textes.
Le cours est ordonné dans le temps autour de deux moments où sont questionnés systématiquement les différences entre problématisation et thématisation à partir de l'acquisition graduelle, collective et individuelle, des méthodes de lecture.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Quatre principes sont mis à l'oeuvre à travers la lecture de textes :
1) Quel est le problème SOCIAL étudié ?
2) Quelle est la nature de la construction théorique qui est produite à partir du problème étudié ?
3) Quels problèmes méthodologiques le chercheur a-t-il rencontré lors de la réalisation de son travail de terrain avec des individus, des groupes, des institutions ?
4) Quelle est l'intertextualité ou les modes référentiels - références bibliographiques, renvois à d'autres recherches, reprise d'hypothèses, notes de bas de page - pratiqués ?
Résumé : Contenu et Méthodes
Le contenu a été fait en fonction du travail pédagogique de distinction entre problématique et thématique à partir de cinq auteurs "classiques" (Tocqueville, Marx, Durkheim, Weber, Simmel), et de cinq thématiques, chaque fois représentées par deux auteurs : le rapport à l'histoire et la notion de temporalité, les rapports entre marginalité et ségrégation, la manière d'aborder la question de la pauvreté, l'analyse des relations entre espace et ville, le thème du mouvement ouvrier et de son déclin.
Soit, un total de 15 livres dont le choix est orchestré en fonction du critère "constitution du corpus sociologique".
Il a semblé que tant l'école de Chicago que la démarche sociographique ou l'approche phénoménologique devaient trouver leur place dans un cours de 2ième candidature, moment où il est nécessaire de fixer les frontières d'un certain nombre d'apports théoriques, conceptuels et méthodologiques.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : SESP 1247 - Logique sociale et variations culturelle
Evaluation :
- travail de groupe sur un des auteurs classiques
- travail personnel écrit sur une thématique
Support : syllabus et bibliographie critique.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
POL12
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Deuxième candidature en sciences politiques
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(4 crédits)
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SOC12
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Deuxième candidature en sciences sociales: sociologie
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(5 crédits)
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Obligatoire
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SOC21
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Première licence en sociologie
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(5 crédits)
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