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Renseignements généraux

Psychologie sociale [SESP1232]
[45h]

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Enseignant(s):

Olivier Corneille

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 1er cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

-L'étudiant devra acquérir les concepts et méthodes d'analyse lui permettant de développer sa capacité à détecter et analyser les mécanismes psycho-sociaux de base sous-tendant les raisonnement et le comportement humain.
-L'étudiant devra connaître les principaux courants de la psychologie sociale contemporaine.
L'étudiant devra développer ses capacités d'analyse, de synthèse et d'évaluation critique d'informations de nature psychologique.
-L'étudiant sera sensibilisé aux portées et limites de l'approche psychosociale et invité à aborder ce courant dans le contexte plus général des sciences humaines (place, apports et limites de la psychologie sociale dans la compréhension et la prédiction des conduites sociales).

Résumé : Contenu et Méthodes

-Définition de la psychologie sociale
-L'identité personnelle dans son contexte sociale
-La perception sociale (la catégorisation, la formation d'impressions, l'attribution causale)
-Les principaux mécanismes d'influence sociale (facilitation sociale, imitation, formation de normes, conformisme, changement d'attitudes et persuasion, innovations et résistance au changement)
-Les phénomènes inter-individuels tels que l'agression, l'attraction, l'altruisme, l'obéissance
-Le changement psychologique et social
Note : le cours devra aborder ces thématiques dans une perspective conceptuelle, théorique, expérimentale et appliquée.

Le cours est un enseignement ex cathedra. Les étudiants sont toutefois invités à participer à une recherche de psychologie sociale expérimentale (1 heure) leur permettant de se familiariser avec ce type de méthodologie. les données liées à cette passation expérimentale seront analysées au cours (2 heures) afin d'illustrer l'une ou l'autre matière inscrite au programme de celui-ci.

Les étudiants sont invités à poser des questions en vue d'éclaircir, le cas échéant, l'une ou l'autre matière du cours et/ou exprimer des objections quant aux principes enseignés.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Evaluation : examen écrit sous forme de QCM.

Support : L'enseignement se fera à l'aide d'un support Powerpoint (présentations sur ordinateur projetées à l'écran) ; ceci, afin de renforcer l'aspect dynamique des cours.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

COMU11BA

Première année de bachelier en information et communication

(3 crédits)

COMU12

Deuxieme candidature en sciences sociales : information et communication

(4.5 crédits)

Obligatoire

CRIM1EP

Année de formation préparatoire à la licence en criminologie

(4.5 crédits)

ECGE11BA

Première année de bachelier en sciences économiques et de gestion

(3 crédits)

ECGE12/GE

Deuxième candidature en sciences économiques et de gestion (Générale)

(4 crédits)

EDUS1EP

Année de formation préparatoire à la licence en sciences de la santé publique (promotion de la santé, éducation pour la santé)

EDUS21

Première licence en sciences de la santé publique (Promotion de la santé, éducation pour la santé)

POL12

Deuxième candidature en sciences politiques

(4 crédits)

SOC12

Deuxième candidature en sciences sociales: sociologie

(5 crédits)

Obligatoire

TRAV1EP

Année de formation préparatoire à la licence en sciences du travail

Obligatoire



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Dernière mise à jour : 25/05/2005