Objectifs (en terme de compétences)
-L'étudiant devra acquérir les concepts et méthodes d'analyse lui permettant de développer sa capacité à détecter et analyser les mécanismes psycho-sociaux de base sous-tendant les raisonnement et le comportement humain.
-L'étudiant devra connaître les principaux courants de la psychologie sociale contemporaine.
L'étudiant devra développer ses capacités d'analyse, de synthèse et d'évaluation critique d'informations de nature psychologique.
-L'étudiant sera sensibilisé aux portées et limites de l'approche psychosociale et invité à aborder ce courant dans le contexte plus général des sciences humaines (place, apports et limites de la psychologie sociale dans la compréhension et la prédiction des conduites sociales).
Résumé : Contenu et Méthodes
-Définition de la psychologie sociale
-L'identité personnelle dans son contexte sociale
-La perception sociale (la catégorisation, la formation d'impressions, l'attribution causale)
-Les principaux mécanismes d'influence sociale (facilitation sociale, imitation, formation de normes, conformisme, changement d'attitudes et persuasion, innovations et résistance au changement)
-Les phénomènes inter-individuels tels que l'agression, l'attraction, l'altruisme, l'obéissance
-Le changement psychologique et social
Note : le cours devra aborder ces thématiques dans une perspective conceptuelle, théorique, expérimentale et appliquée.
Le cours est un enseignement ex cathedra. Les étudiants sont toutefois invités à participer à une recherche de psychologie sociale expérimentale (1 heure) leur permettant de se familiariser avec ce type de méthodologie. les données liées à cette passation expérimentale seront analysées au cours (2 heures) afin d'illustrer l'une ou l'autre matière inscrite au programme de celui-ci.
Les étudiants sont invités à poser des questions en vue d'éclaircir, le cas échéant, l'une ou l'autre matière du cours et/ou exprimer des objections quant aux principes enseignés.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation : examen écrit sous forme de QCM.
Support : L'enseignement se fera à l'aide d'un support Powerpoint (présentations sur ordinateur projetées à l'écran) ; ceci, afin de renforcer l'aspect dynamique des cours.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
COMU11BA
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Première année de bachelier en information et communication
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(3 crédits)
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COMU12
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Deuxieme candidature en sciences sociales : information et communication
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(4.5 crédits)
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Obligatoire
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CRIM1EP
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Année de formation préparatoire à la licence en criminologie
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(4.5 crédits)
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ECGE11BA
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Première année de bachelier en sciences économiques et de gestion
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(3 crédits)
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ECGE12/GE
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Deuxième candidature en sciences économiques et de gestion (Générale)
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(4 crédits)
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EDUS1EP
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Année de formation préparatoire à la licence en sciences de la santé publique (promotion de la santé, éducation pour la santé)
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EDUS21
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Première licence en sciences de la santé publique (Promotion de la santé, éducation pour la santé)
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POL12
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Deuxième candidature en sciences politiques
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(4 crédits)
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SOC12
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Deuxième candidature en sciences sociales: sociologie
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(5 crédits)
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Obligatoire
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TRAV1EP
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Année de formation préparatoire à la licence en sciences du travail
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Obligatoire
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