Objectifs (en terme de compétences)
Ce cours vise à donner à l'étudiant un socle de compétences théoriques dans le champ de la communication. Il s'inscrit, en cela, dans une logique de spécialisation à la suite du cours de Communication et information I. L'étudiant sera amené à comprendre les concepts et les méthodes des principaux courants de recherche. Au-delà de la simple identification des diverses théories de l'approche communicationnelle, l'étudiant sera amené à les situer parmi les modes d'analyses du monde contemporain. Ce cours entend donc proposer des connaissances théoriques fondamentales mais également développer les compétences d'articulation et de critiques des paradigmes.
Résumé : Contenu et Méthodes
Sur la base de l'évolution paradigmatique, ce cours détaille les théories et les analyses de la communication de masse, des perspectives fonctionnalistes et de sociologie critique aux divers courants d'analyses contemporaines de la communication et de l'information. Du point de vue de la matière envisagée, l'étudiant sera amené à percevoir la logique de continuité développée entre les cours SESP 1227 et SESP 1160, Communication et information I. Le cours de Littérature et société (SESP 1209) apparaît, pour sa part, comme un prolongement du présent cours, par l'approfondissement de la communication de masse dans un champ particulier, notamment au travers de l'approche des 'cultural studies'.
L'exposé magistral de ce contenu renverra régulièrement à la lecture de textes représentatifs des principaux courants. Une bibliographie ainsi qu'une base de données de textes fondateurs de l'analyse de la communication de masse permettront à l'étudiant de compléter activement ces exposés. Les exercices seront consacrés à l'étude de thèmes particuliers, sur la base de textes d'auteurs ré référence proposés en portefeuille de lecture.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : le suivi de ce cours présuppose le suivi du cours de Communication et information I.
Evaluation : les exercices donneront lieu à la réalisation d'un travail individuel de l'étudiant. Ce travail sera présenté lors de l'examen oral. L'examen devra, en outre, démontrer sa connaissance du cours.
Support : un document pédagogique complétera les exposés magistraux. Il en reprendra la structure tout en proposant des extraits de textes fondateurs et l'indication de textes intégraux disponibles par Internet grâce à une base de données spécifique. Le document pédagogique comprendra également un portefeuille de textes utilisés lors des exercices.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
COMU11BA
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Première année de bachelier en information et communication
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(4 crédits)
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COMU12
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Deuxieme candidature en sciences sociales : information et communication
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(5 crédits)
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Obligatoire
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COMU1EP
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Année de formation préparatoire à la licence en information et communication
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(5 crédits)
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Obligatoire
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GERM12
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Deuxième candidature en philosophie et lettres: langues et littératures germaniques
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(5 crédits)
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GERM12/BN
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Deuxième candidature en philosophie et lettres : langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)
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(5 crédits)
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GERM12/DB
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Deuxième candidature en philosophie et lettres : langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)
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(5 crédits)
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GERM12/DN
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Deuxième candidature en philosophie et lettres : langues et littératures germaniques (Allemand et Néerlandais)
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HIST12
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Deuxième candidature en philosophie et lettres : histoire
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(5 crédits)
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POL12
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Deuxième candidature en sciences politiques
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ROM12
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Deuxième candidature en philosophie et lettres : langues et littératures romanes
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(5 crédits)
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SOC12
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Deuxième candidature en sciences sociales: sociologie
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