Objectifs (en terme de compétences)
Ce cours vise à sensibiliser les étudiants de premier cycle aux grandes questions soulevées par la place de la littérature au sein de la société. Comment la littérature s'est-elle progressivement intégrée dans le champ social, quelle est sa fonction, comment les écrivains se perçoivent-ils et sont-ils perçus par le public ? On s'interrogera aussi sur l'acte de lecture, sa valeur d'intégration sociale et de connaissance du monde. Les textes littéraires choisis au cours devront également favoriser une introduction aux auteurs marquants de la littérature mondiale.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Ce cours analyse la naissance du fait littéraire, dans les temps anciens, et la constitution des notions de littérature et d'écrivain depuis l'époque moderne. Il favorise une interrogation de type sociologique sur la place de la littérature au sein des institutions. Enfin, il présente l'acte de lecture et le travail du lecteur, sans négliger les aspects liés à l'édition et à la diffusion du livre, ou la nécessaire adaptation des textes littéraires face à la concurrence des nouveaux modes de diffusion (cinéma et multimédia). Il ne s'agit donc pas de proposer une histoire de la littérature, des origines à nos jours, mais d'analyser la manière dont ce fait social s'inscrit dans les pratiques culturelles de la société occidentale, aux différentes époques de son évolution.
Le cours a principalement une perspective critique, ce qui n'exclut pas une démarche de découverte d'oeuvres littéraires représentatives, par le biais de lectures et d'analyses de quelques extraits.
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu : Table des matières vues dans ce cours :
Chapitre 1 : Les méthodes (La sociologie de la littérature : de la sociocritique à l'analyse institutionnelle ; L'anthropologie des pratiques culturelles : "cultural studies" ; L'histoire du livre et la bibliologie)
Chapitre 2 : La naissance de la littérature et son histoire sociale (La naissance de l'écriture et la littérature dans l'Antiquité ; La naissance de l'écrivain à l'âge classique ; Les champs littéraires au XIXe et XXe siècles )
Chapitre 3 : Les territoires et les limites de la littérature (Qu'est-ce que la littérature ? ; Littérature populaire et paralittérature ; L'émergence d'une littérature belge)
Chapitre 4 : La littérature comme pratique culturelle (L'objet livre ; L'édition et la diffusion : la circulation du livre ; Lecteurs et lectures)
Chapitre 5 : Le devenir social de la littérature (Littérature et adaptation ; Littérature et multimédia)
Méthode :
Le cours magistral comprend une part d'exposé systématique et des études de cas très précises. L'intention est double : sensibiliser les étudiants à la lecture d'oeuvres littéraires, mais aussi leur apprendre à interroger cette pratique et à la situer dans son environnement social.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation : L'évaluation portera à la fois sur la maîtrise des connaissances du syllabus lié au cours magistral et sur un travail personnel à réaliser.
L'évaluation prend cette dimension en compte puisqu'elle porte sur trois niveaux de découverte de l'objet étudié : présentation d'une oeuvre littéraire choisie par l'étudiant ; analyse critique d'un ouvrage scientifique consacré à l'histoire, à l'anthropologie ou à la sociologie du livre et de la lecture ; connaissance exhaustive du cours magistral.
Support : Les notes photocopiées qui sont distribuées aux étudiants ne constituent qu'un aide-mémoire, destiné à rappeler l'essentiel des informations plus longuement détaillées au cours.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
COMU11BA
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Première année de bachelier en information et communication
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(4 crédits)
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COMU12
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Deuxieme candidature en sciences sociales : information et communication
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(4.5 crédits)
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Obligatoire
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POL12
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Deuxième candidature en sciences politiques
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SOC12
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Deuxième candidature en sciences sociales: sociologie
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