Objectifs (en terme de compétences)
Ce cours constitue une introduction visant à repérer la genèse et l'évolution des principaux courants d'idées politiques qui ont façonné et la pensée politique et la réalité politique d'aujourd'hui.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Afin d'éviter l'énumération fastidieuse d'un catalogue d'auteurs, le cours propose d'aborder quelques penseurs importants à partir de la problématique des fondements de la modernité politique. Sont privilégiés les thèmes de l'Etat, de la souveraineté, du contrat social et de la représentation politique.
Ce cours suit un parcours chronologique au cours duquel chaque courant de pensée est mis en corrélation avec le contexte culturel et socio-politique afin d'évaluer les continuités et discontinuités. L'oeuvre politique reconnue pour son questionnement universel est à la fois un produit de son temps et une création en rupture, ce qui la distingue des nombreux libelles ou pamphlets de circonstances.
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu :
Ce cours commence par une analyse du problème théologico-politique tel qu'il s'est posé à partir de la doctrine politique de l'Eglise par rapport à laquelle les pensées modernes ont dû à chaque fois se mesurer afin, le plus souvent, de s'en distancier à la suite d'une critique issue autant d'un mouvement réflexif que de l'observation de l'évolution historique des sociétés occidentales. Par la suite, les auteurs modernes seront privilégiés : Bodin, Machiavel, Grotius, Hobbes, Locke, Montesquieu, Rousseau, la pensée physiocratique. On proposera ensuite une analyse des Déclarations des droits de l'homme (fin du XVIIIe siècle), ainsi que les critiques formulées à leur égard. Enfin, il s'agira d'analyser quelques auteurs clefs du XIXe siècle : Constant, Bentham, Tocqueville, les premières utopies socialistes, la pensée socialiste et marxiste, afin de cerner les fondements théoriques du libéralisme, de la démocratie et du socialisme.
Méthode :
Cours magistral, donné sur base d'un syllabus et d'un plan détaillé fourni sur supports transparents durant l'exposé. Nombreux commentaires de textes repris dans le syllabus.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : L'étudiant est censé avoir acquis les cadres historiques de base au cours de sa formation en première candidature.
Evaluation : Examen oral au terme du premier quadrimestre
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Support : Les notes fournies aux étudiants se présentent sous la forme d'un syllabus cadre qui contient un plan très détaillé du cours, de très nombreux extraits de textes, des chronologies et des bibliographies qui doivent permettre aux étudiant(e)s de prolonger leur réflexion, s'ils le souhaitent.
Ouvrages d'introduction :
- Chatelet, F., Duhamel, O. et Pisier, E. (sous la direction de), Histoire des idées politiques, Paris, PUF, coll.Thémis, 4e éd., 1996.
- Lescuyer, G. et Prelot, M., Histoire des idées politiques, Paris, Dalloz, coll. Précis, 12e éd., 1994.
Encadrement : Aucun encadrement n'est prévu pour ce cours.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
COMU22/RP
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Deuxième licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)
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(4 crédits)
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ETES9CE
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Certificat universitaire en éthique économique et sociale
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(4 crédits)
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POL12
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Deuxième candidature en sciences politiques
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(4 crédits)
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Obligatoire
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POLS2M1/AP
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Master en sciences politiques, orientation générale (affaires publiques)
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(4 crédits)
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Obligatoire
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POLS2M1/RI
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Master en sciences politiques, orientation générale (relations internationales)
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(4 crédits)
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Obligatoire
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SOC12
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Deuxième candidature en sciences sociales: sociologie
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(4 crédits)
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