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Microéconomie [SESP1201]
[45h+15h exercices] 5.5 crédits

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Enseignant(s):

Jacques-François Thisse

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 1er cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

L'objectif est de fournir aux étudiants les bases théoriques et méthodologiques à l'étude du comportement des agents économiques et de leurs interactions sur les marchés. Les développements de ce cours seront exposés en faisant appel simultanément aux raisonnements intuitif, graphique et mathématique (pour ce dernier, on montrera comment les outils mathématiques enseignés par ailleurs sont utilisés en économie).

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le cours aborde les grands thèmes de la microéconomie (théorie du consommateur, théorie du producteur, structures de marché, traitement de l'incertitude).

La théorie est confrontée à la réalité en illustrant les concepts et les modèles par des applications tirées de faits concrets que la théorie microéconomique permet d'interpréter.

L'utilisation de la théorie dans le contexte de la prise de décision en gestion, privée ou publique, est mise en évidence.

Résumé : Contenu et Méthodes

Contenu : A/ Théorie du consommateur : Représentation des préférences et utilité ordinale : optimisation statique ; notion de dualité ; fonction de demande, statique comparative et élasticité ; effets de substitution et de revenu ; thèmes particuliers tels que surplus des consommateurs, indices de prix, arbitrage travail-loisir. B/ Théorie du producteur : Fonctions de production : productivités et rendement d'échelle ; optimisation statique ; fonctions de coûts ; demande des facteurs et offre des produits ; thèmes particuliers tels que programmation linéaire, courbe d'apprentissage. C/ La concurrence parfaite : Equilibres à court et long termes sur un marché concurrentiel ; introduction à la théorie de l'équilibre général ; thèmes particuliers tels que modèle dynamique de la "toile d'araignée", surplus total sur un marché. D/ Structures de marchés en concurrence imparfaite : Monopole, monopsone et monopole bilatéral ; oligopole et barrières à l'entrée ; concurrence monopolistique ; thèmes particuliers tels que le contrôle des monopoles publics et leur tarification, le choix de la qualité des produits. E/ Choix intertemporels : Contrainte budgétaire intertemporelle et arbitrage consommation-épargne ; taux d'intérêt et équilibre entre prêts et emprunts ; choix des investissements et valeur nette actualisée.

Méthode : Le cours sera donné ex cathedra. Les séances de travaux pratiques iront au-delà d'exercices à résoudre par des développements numériques ou algébriques, en abordant des questions de réflexion sur des faits concrets afin de permettre à l'étudiant d'utiliser l'analyse microéconomique pour appréhender la réalité.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Pré-requis : Cours d'Economie Politique.


Evaluation : Examen écrit.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ECAP1EP

Année de formation préparatoire à la licence en sciences de gestion

(5.5 crédits)

Obligatoire

ECGE12/GE

Deuxième candidature en sciences économiques et de gestion (Générale)

(5.5 crédits)

Obligatoire

ECGE12/IN

Deuxième candidature en sciences économiques et de gestion (Informatique)

(5.5 crédits)

Obligatoire

ECGE12/QU

Deuxième candidature en sciences économiques et de gestion (Quantitative)

(5.5 crédits)

Obligatoire

ECON1EP

Année de formation préparatoire à la licence en sciences économiques

(5.5 crédits)

Obligatoire

INGE12

Deuxième candidature ingénieur de gestion

(5.5 crédits)

Obligatoire



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Dernière mise à jour : 25/05/2005