Objectifs (en terme de compétences)
Le cours vise à donner aux étudiants les connaissances et les compétences qui leur permettront d'évaluer correctement les capacités et les limites des systèmes informatiques en rapport avec les besoins de leurs études et de leur profession future.
Des exercices directement liés aux cours suivis en première année du baccalauréat en sciences leur apporteront des compétences pratiques dans l'utilisation de l'outil informatique.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Partie 1 - Le monde physique
- La machine et son environnement
- Les programmes : les langages, la programmation ...
- Périphériques : terminaux, disques, imprimantes ... + ordre de grandeur (capacités, performances ...)
- Couches de logiciels : systèmes d'exploitation; fonctions habituelles; services à l'utilisateur (commandes); services aux programmes; exemples de services : fichiers
- types : mono- et multi-utilisateurs
- supports d'application (ex. : SGBD, moniteurs transactionnels...)
- applications
- techniques avancées : intelligence artificielle
- Communications : accès à distance; réseaux d'ordinateurs; réseaux locaux; réseaux étendus
Partie 2 - Organisation logique de l'information
- Fichiers : structures et opérations (création, recherche, modification...)
- Bases de données : structures et opérations, avec exemples intéressant les sciences naturelles
- Bases de données documentaires : structures et opérations, avec exemples en sciences naturelles
Partie 3 -
- Notions de logique formelle (oui/non/et/ou/combinaisons).
- Etudes d'application relatives aux sciences exactes, avec utilisation de progiciels standards
Application 1 : traitement de texte
Application 2 : tableur et graphiques
Application 3 : fichier simple
Application 4 : base de données,
Application 5 : base de données documentaire,
Application 6 : présentation d'exposés.
Partie 4 - Travaux pratiques
Les travaux seront réalisés en relation directe avec les autres cours enseignés en première année du baccalauréat. Ils porteront sur les aspects suivants :
- recherche d'informations, par exemple en comparant les programmes d'études dans différentes universités et en trouvant des informations spécifiques aux autres cours suivis;
- calcul et graphiques (à l'aide du tableur) suite à certaines séances de travaux pratiques;
- rédaction d'un rapport (traitement de texte) à la suite d'une séance de travaux pratiques.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation des connaissances
Evaluation des compétences acquises, sur la base des travaux fournis pas les étudiants (rapports).
Autres crédits de l'activité dans les programmes
CHIM11BA
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Première année de bachelier en sciences chimiques
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(3 crédits)
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GEOG11BA
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Première année de bachelier en sciences géographiques
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(3 crédits)
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SCB11BA
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Première année polyvalente en sciences naturelles- groupe B
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(3 crédits)
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