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Séminaire d'italien: littérature II [ROM2536]
[15h] 3.5 crédits

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Ce cours bisannuel est dispensé en 2005-2006, 2007-2008,...

Enseignant(s):

Costantino Maeder

Langue d'enseignement :

Niveau :

cours de 2ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

Amener l'étudiant à entamer une recherche dans le domaine de la littérature italienne.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Après une suite de leçons introduisant une problématique précise, l'étudiant présentera un premier travail écrit qui sera discuté au cours.

Résumé : Contenu et Méthodes

Giuseppe Antonio Borgese (1882-1952), né à Palerme et exilé aux États-Unis pendant la période fasciste, est connu surtout en tant que critique. Ses théories littéraires vouées à la refondation du roman ou sa contribution à la découverte de plusieurs écrivains italiens (p.e. Moravia) ont été l'objet de plusieurs études. La bibliographie sur l'oeuvre narrative de Borgese est par contre plus lacunaire, soit parce qu'on a négligé une bonne partie de ses oeuvres, soit parce qu'on a presque exclusivement insisté sur la perspective historico-politique.
Il s'agira, dans le séminaire: a) de retrouver dans Rubè (1921), le chef-d'oeuvre de Borgese, ce qui rend ce roman essentiel pour comprendre la littérature italienne du premier après-guerre: on se posera des questions sur les rapports entre narrativité et lyrisme, portrait historique et symbolisme, on analysera les structures narratives; b) de tracer, à l'aide de lectures ultérieures, un panorama de la littérature italienne des années '20, caracterisées par un mouvement de renouveau du roman après une période consacrée plutôt à la poésie et à la prose poétique et autobiographique Déroulement: Après une suite de leçons introduisant les problèmes relevants, l'étudiant présentera une première versione de leur travail qui sera discuté au cours. L'étudiant doit remettre aux autres étudiants une copie de cette version la semaine qui précède la discussion. Les étudiants devront lire le texte de leur collègue, le commenter, préparer des questions et participer activement à la discussion. Le professeur commentera personnellement, après la discussion en classe, le travail proposé. L'étudiant, tenant compte des remarques, remettra une version finale du travail. L'étudiant sera évalué à partir de la version finale du texte.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Pré-requis : Écrire et parler italien.
Evaluation : Les étudiants sont évalués sur base de leur participation active à la discussion et du travail écrit corrigé et revu selon les indications fournies au cours et par l'enseignant.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ITA3DS

Diplôme d'études spécialisées en études italiennes

(3.5 crédits)

ROM21

Première licence en langues et littératures romanes

(3.5 crédits)

ROM22

Deuxième licence en langues et littératures romanes

(3.5 crédits)



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Dernière mise à jour : 25/05/2005