Objectifs (en terme de compétences)
Etude des lettres belges de langue française, et plus précisémént les cinquante dernières années du XXe siècle, sur lesquelles on dispose du plus petit nombre de travaux et que l'on peut maintenant étudier avec un certain recul. Elles sont importantes dans l'histoire de la Belgique et dans la prise de conscience par les lettres belges de leur spécificité. Le but du séminaire est donc l'élaboration collective d'analyses transdisciplinaires portant sur les rapports entre les lettres, l'histoire, les identités collectives et les représentations esthétiques dans la Belgique romane.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Pendant une dizaine d'années environ, le séminaire veut atteindre les objectifs décrits plus haut par l'exploration systématique, dans les lettres belges de langue française, des cinq dernières décennies du XXe siècle, des points de vue des formes et de l'histoire littéraires.
Le séminaire est l'occasion de s'initier à la recherche collective, à l'exposé oral et écrit des résultats de recherche. Il est une excellente introduction au travail de recherche et de rédaction qu'exige le mémoire de fin d'études. Dans cette optique, il est ouvert en priorité aux étudiants qui font leur mémoire en littérature francophone de Belgique.
Résumé : Contenu et Méthodes
Etude des lettres belges de langue française, et plus précisément des cinquante dernières années du XXe siècle. Le but du séminaire est donc l'élaboration collective d'analyses transdisciplinaires portant sur les rapports entre les lettres, l'histoire, les identités collectives et les représentations esthétiques dans la Belgique romane. Une série d'uvres majeures de la période envisagée est à chaque fois proposée aux étudiants, accompagnée d'une bibliographie choisie et d'une grille d'analyse portant, pour chaque uvre, sur le type de rapport à l'histoire, à l'histoire littéraire, à l'identité, sur le genre (l'étrange, le merveilleux, le tragique, le politique), le schéma narratif, le style, le rapport à la langue. Le recours aux archives de la période et de l'auteur s'impose dans certains cas.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : Cours d'histoire de la littérature française de Belgique. (60 heures en licence).
Modalités d'évaluation formative. La note finale tient compte de trois paramètres :
- l'assistance régulière et la participation active au séminaire.
- La présentation d'un exposé oral, jugé sur la réponse adéquate à toutes les orientations proposées, sur la justesse et la finesse de l'analyse, sur la rigueur et la clarté du discours.
- Idem pour le travail écrit, en ajoutant l'intégration des remarques, la qualité de la langue et la clarté du style.
Un exposé théorique ouvre le séminaire. Les étudiants font ensuite chacun un exposé oral de leur recherche, suivi d'un débat. En tenant compte de cette expérience, ils rédigent ensuite leur analyse définitive écrite. Celle-ci peut constituer le début d'un travail de mémoire.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ROM21
|
Première licence en langues et littératures romanes
|
(3 crédits)
| |
ROM22
|
Deuxième licence en langues et littératures romanes
|
(3 crédits)
| |
|