Objectifs (en terme de compétences)
Dans le courant du XXe siècle, la culture écrite a été de plus en plus souvent associée à la culture visuelle, que ce soit au sein des productions paralittéraires (album pour enfants, bande dessinée, presse quotidienne ou magazine, publicité, chanson et clip vidéo...) ou au sein de celles qui relèvent de la littérature (illustration, péritexte illustré, visualisation typographique, sans compter les récentes formes médiatiques et électroniques...). L'objectif principal du cours consiste à offrir aux étudiants ROM (et FLTR), appelés à rencontrer inévitablement ces messages mixtes dans leurs recherches ou dans leurs pratiques professionnelles, un cadre théorique et méthodologique rigoureux qui rende possible une analyse de la mixité signifiante du texte et de l'image, étant entendu que cette analyse doit intégrer à la fois les spécificités de chacun de ces deux modes d'expression, mais aussi de leur interaction.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours prendra appui sur une analyse préalable des enjeux historico-sociologiques de l'étude des messages mixtes, ainsi que sur une réflexion épistémologique portant sur les relations entre le métalangage scriptural et les messages visuels (iconiques, plastiques) qui en sont l'objet. Une synthèse critique des principales théories relatives à l'étude de la relation texte-image (ou relative à l'étude de l'un des deux modes, dans la mesure où cette étude peut contribuer à l'élaboration théorique finale) est proposée aux étudiants ; elle aboutit à la mise au point d'outils méthodologiques susceptibles d'être utilisés pour une pratique diversifiée de la lecture des messages mixtes.
Le repérage, l'interprétation et la confrontation des contenus culturels, idéologiques et symboliques véhiculés explicitement ou implicitement par les composantes langagières des messages mixtes ne sont pas négligés.
Résumé : Contenu et Méthodes
Les messages mixtes seront étudiés dans leur diversité (bande dessinée, texte illustré, publicité, chanson, reportage télévisuel, etc.) et dans leurs spécificités de production et de consommation. En prenant en compte les ressemblances de fonctionnement sémiologique (résonance, narrativité, rhétoricité ...) et les modalités relationnelles qui s'établissent entre l'image et le texte (redondance, complémentarité, supplémentarité), cette étude peut contribuer à l'élaboration d'une théorie de la réception, ainsi qu'à sa pédagogie. Alternance d'exposés théoriques et de travaux d'analyse individuels et collectifs.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : Les capacités d'analyse textuelle étant appelées à être sollicitées, les étudiants issus d'autres départements que le département ROM sont supposés s'être familiarisés avec ce champ d'études.
Évaluation : Examen oral portant sur le cours ; un travail écrit qui analyse un message mixte choisi par l'étudiant est présenté par celui-ci lors de l'examen oral.
Support : Cours magistral dont les exposés théoriques sont accompagnés d'analyses des productions concernées. Une bibliographie critique est mise à la disposition des étudiants au secrétariat du département ROM.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ROM21
|
Première licence en langues et littératures romanes
|
(3 crédits)
| |
ROM22
|
Deuxième licence en langues et littératures romanes
|
(3 crédits)
| |
|