Objectifs (en terme de compétences)
Apprendre aux participants, en simulation d'animation de classe, à animer un débat.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Les étudiants doivent animer, en italien, un débat sur un thème choisi.
La seconde séance est enregistrée sur vidéo; lors de la projection, on observe les éventuelles erreurs de comportement vis-à-vis du groupe et les réactions de celui-ci (les fautes de langue font l'objet d'un relevé indépendant et les participants doivent composer des exercices correctifs).
Résumé : Contenu et Méthodes
A tour de rôle, les étudiants doivent animer, en italien, une heure de cours en situation de simulation. Les séances sont filmées. L'analyse des enregistrements vise la prise de conscience par les étudiants de leurs pratiques pédagogiques et linguistiques. Selon les difficultés rencontrées, des exercices seront ensuite proposés.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Prérequis : tous les cours spécialisés du diplôme d'études italiennes.
Evaluation : Les étudiants sont avertis à la fin des 15h 00 d'une éventuelle insuffisance. Ceux qui ont réussi ne reçoivent le certificat qu'après obtention du diplôme de licencié du diplôme d'agrégé.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ITA3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en études italiennes
|
(1.5 crédits)
| |
ROM2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures romanes)
|
(1.5 crédits)
| |
|