UCL - Etudes

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux

Histoire de la littérature française du XVIIIe siècle [ROM2232]
[30h] 2.5 crédits

English version

Version imprimable

Ce cours bisannuel est dispensé en 2005-2006, 2007-2008,...

Cette activité se déroule pendant le 1er semestre

Enseignant(s):

Ginette Michaux

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 2ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

Connaître les grands axes éthiques et esthétiques des Lumières. Repérer les ruptures et les continuités de cette période par rapport au Grand Siècle, de même que les prémices de la modernité présentes dans les grandes œuvres. Analyser en profondeur et dans le détail du texte les œuvres de quelques écrivains majeurs, en les rattachant à leurs sources et influences (Rousseau, Voltaire, Diderot, les écrivains libertins...), et comprendre le rayonnement de celles-ci dans leur époque et au-delà. Construire ces études à l'aide des concepts contemporains des sciences humaines et de la théorie littéraire.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Etudie détaillée de l'évolution thématique, philosophique, générique et stylistique de l'œuvre de Jean-Jacques Rousseau, de ses enjeux, de sa position dans les Lumières, des débats qu'elle a toujours suscitée. Dessiner le parcours littéraire, philosophique et politique de Voltaire. Pour ce dernier, c'est l'ensemble des Contes philosophiques qui est abordé dans le texte. Diderot est approché selon le même schéma, avec étude de Jacques le Fataliste et du Neveu de Rameau. Le courant romanesque et le courant libertin sont étudiés, avec arrêt sur quelques œuvres les illustrant, et toujours sur Choderlos de Laclos. Le projet philosophique et esthétique de Sade, les relations avec sa biographie sont tirés au clair.

Résumé : Contenu et Méthodes

Cours magistral avec lectures. Le cours d'histoire de la littérature du XVIIIe siècle trace les grands axes éthiques et esthétiques des "Lumières" et montre les ruptures et les continuités par rapport au "Grand Siècle". Il s'attache à analyser en profondeur l'oeuvre de quelques-uns des écrivains majeurs (J.-J. Rousseau, Voltaire, Diderot, Choderlos de Laclos ...) en les rattachant à leurs sources et influences.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Pré-requis :
- Révision éventuelle du cours d'histoire de la littérature française de candidature.
- Goût pour les débats d'idées et pour la lecture de grandes œuvres.
Evaluation : Modalités d'évaluation essentiellement certificatives. Examen oral.
Support : Exposé ex cathedra essentiellement théorique et historique accompagné d'analyses d'auteurs orientées par les outils des sciences humaines (philosophie, anthropologie, psychanalyse). Liste de lectures obligatoires et bibliographie critique fournie.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ARKE21

Première licence en histoire de l'art et archéologie

(2.5 crédits)

ROM21

Première licence en langues et littératures romanes

(2.5 crédits)

ROM22

Deuxième licence en langues et littératures romanes

(2.5 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@fltr.ucl.ac.be
Dernière mise à jour : 25/05/2005