Objectifs (en terme de compétences)
Connaître les grands axes éthiques et esthétiques des Lumières. Repérer les ruptures et les continuités de cette période par rapport au Grand Siècle, de même que les prémices de la modernité présentes dans les grandes uvres. Analyser en profondeur et dans le détail du texte les uvres de quelques écrivains majeurs, en les rattachant à leurs sources et influences (Rousseau, Voltaire, Diderot, les écrivains libertins...), et comprendre le rayonnement de celles-ci dans leur époque et au-delà. Construire ces études à l'aide des concepts contemporains des sciences humaines et de la théorie littéraire.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Etudie détaillée de l'évolution thématique, philosophique, générique et stylistique de l'uvre de Jean-Jacques Rousseau, de ses enjeux, de sa position dans les Lumières, des débats qu'elle a toujours suscitée. Dessiner le parcours littéraire, philosophique et politique de Voltaire. Pour ce dernier, c'est l'ensemble des Contes philosophiques qui est abordé dans le texte. Diderot est approché selon le même schéma, avec étude de Jacques le Fataliste et du Neveu de Rameau. Le courant romanesque et le courant libertin sont étudiés, avec arrêt sur quelques uvres les illustrant, et toujours sur Choderlos de Laclos. Le projet philosophique et esthétique de Sade, les relations avec sa biographie sont tirés au clair.
Résumé : Contenu et Méthodes
Cours magistral avec lectures. Le cours d'histoire de la littérature du XVIIIe siècle trace les grands axes éthiques et esthétiques des "Lumières" et montre les ruptures et les continuités par rapport au "Grand Siècle". Il s'attache à analyser en profondeur l'oeuvre de quelques-uns des écrivains majeurs (J.-J. Rousseau, Voltaire, Diderot, Choderlos de Laclos ...) en les rattachant à leurs sources et influences.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis :
- Révision éventuelle du cours d'histoire de la littérature française de candidature.
- Goût pour les débats d'idées et pour la lecture de grandes uvres.
Evaluation : Modalités d'évaluation essentiellement certificatives. Examen oral.
Support : Exposé ex cathedra essentiellement théorique et historique accompagné d'analyses d'auteurs orientées par les outils des sciences humaines (philosophie, anthropologie, psychanalyse). Liste de lectures obligatoires et bibliographie critique fournie.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARKE21
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Première licence en histoire de l'art et archéologie
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(2.5 crédits)
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ROM21
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Première licence en langues et littératures romanes
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(2.5 crédits)
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ROM22
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Deuxième licence en langues et littératures romanes
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(2.5 crédits)
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