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Histoire de la littérature française des XVIe et XVIIe siècles [ROM2231]
[30h] 2.5 crédits

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Ce cours bisannuel est dispensé en 2004-2005, 2006-2007,...

Cette activité se déroule pendant le 1er semestre

Enseignant(s):

Ginette Michaux

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 2ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

Comprendre les débats philosophiques, religieux, scientifiques, politiques et esthétiques qui tissent les discours du XVIIe siècle et traversent toute sa production littéraire. La présentation de ces débats se sert des analyses des historiens des idées et des mentalités, de l'histoire des religions et des institutions. Analyser sur ce fond quelques œuvres majeures qui ont marqué, voire transformé la mentalité des siècles suivants, ont inspiré de nombreux écrivains et suscité beaucoup d'approches critiques.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Points de continuité et de rupture entre l'esprit et les courants esthétiques de la seconde partie du XVIe siècle et ceux du XVIIe siècle et notamment émergence du baroque européen, sans oublier les arts de l'espace. L'esthétique classique : les fondements, les théories, l'idéal linguistique et esthétique, les conséquences socio-politiques.
L'histoire des grands courants esthétiques s'accompagne de1) nombreuses approches des œuvres littéraires qui s'y inscrivent. Par exemple Les Pensées de Pascal (y compris l'histoire des éditions), Le Don Juan ou Le Misanthrope de Molière, en s'appuyant sur les travaux de critiques contemporains qui ont donné de ces œuvres des analyses qui utilisent les outils des sciences humaines et en renouvellent l'approche. 2) la présentation des genres majeurs ou particuliers au siècle (roman précieux, pastorale, ballet de cour, maximes, mémoire).

Résumé : Contenu et Méthodes

On étudiera surtout le siècle de Louis XIV avec la deuxième partie du XVIe siècle, sans laquelle l'esprit du XVIIe siècle ne peut être saisi en profondeur. On termine le cours avec Saint-Simon, dont l'œuvre relève totalement de l'esprit du XVIIe siècle, même si l'auteur est mort au XVIIIe siècle.
Cela permet de déconstruire bon nombre de stéréotypes sur l'unité du Grand siècle, et du point de vue esthétique, de faire valoir que le baroque européen, triomphant ailleurs, n'est pas absent en France, mais croise ou combat, selon les lieux et les œuvres, l'esthétique classique. Ces caractéristiques marquent encore l'esprit français d'aujourd'hui et la position de la France dans l'Europe.
Nombreuses approches des débats philosophiques et politiques du temps, des genres majeurs et des œuvres littéraires en utilisant les outils contemporains des sciences humaines qui en renouvellent l'étude.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Pré-requis : Révision, si nécessaire, du cours d'histoire de la littérature française de candidature.
Goût pour la réflexion approfondie portant sur les grands courants de la pensée et de l'art.
Evaluation : Examen oral : trois questions de réflexion portant sur une question d'histoire littéraire, un mouvement philosophique ou religieux, une œuvre.
Support : De très nombreux étudiants suivent ce cours (environ 150). Il est magistral, mais comporte des lectures obligatoires d'œuvres de la période étudiée et de quelques écrits historico-théoriques (Bénichou, Fumaroli, Starobinski, Rousset…). Une bibliographie est fournie.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ARKE21

Première licence en histoire de l'art et archéologie

(2.5 crédits)

ROM21

Première licence en langues et littératures romanes

(2.5 crédits)

ROM22

Deuxième licence en langues et littératures romanes

(2.5 crédits)



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Dernière mise à jour : 25/05/2005