UCL - Etudes

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux

Espagnol II [ROM1741]
[15h+30h exercices] 5 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Geneviève Fabry

Langue d'enseignement :

Niveau :

cours de 1er cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

Au terme du cours, l'étudiant sera capable de lire tout type de texte rédigé en espagnol contemporain, de comprendre à l'audition un dialogue standard prononcé à un rythme modéré et traitant de la vie quotidienne, de produire un texte correct selon les canevas vus au cours (le dialogue-type chez le médecin, dans un magasin ; la biographie, etc.), de pouvoir soutenir une conversation dans des domaines connus. Pour ce faire, l'étudiant connaîtra la grammaire normative de l'espagnol et pourra en appliquer les règles dans des phrases données. De plus, l'étudiant recevra une première initiation à l'histoire et à la culture du monde hispanique.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

A travers l'étude de textes brefs, l'on mettra en évidence les éléments fondamentaux de la grammaire, du lexique et des fonctions communicatives en espagnol. Ces éléments seront ensuite réinvestis dans des exercices spécifiques d'expression orale et écrite et dans des exercices de compréhension à l'audition. Certaines lectures, plus importantes, ainsi que le visionnement de vidéos permettront d'introduire à l'histoire et à la culture du monde hispanique.

Résumé : Contenu et Méthodes

Découverte de textes brefs en espagnol standard, de différents types (récits, dialogue, etc.) et sur différents supports (textuel, audiovisuel) à partir desquels sont induites des règles plus générales que les étudiants s'approprient au cours d'exercices divers qui visent également le développement des compétences linguistiques. Parallèlement, travail sur des documents plus longs (compréhension à la lecture, production de résumés). Ce parcours vise à asseoir des compétences communicatives (cf. objectifs notionnels-fonctionnels : par exemple, décrire un endroit, faire des projets, parler du passé, élaborer une biographie,etc.) et des connaissances grammaticales (maîtrise de l'emploi de tous les temps et modes verbaux espagnols avec une attention spéciale à la phrase complexe; approfondissement quant à l'emploi de tous les déterminants et pronoms).

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Prérequis
FLTR 1740 : Espagnol I

Autres crédits de l'activité dans les programmes

HISP3DS

Diplôme d'études spécialisées en études hispaniques

(2.5 crédits)

ROGE11BA

Première année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale

(5 crédits)

ROM11BA

Première année de bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale

(5 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@fltr.ucl.ac.be
Dernière mise à jour : 25/05/2005