Objectifs (en terme de compétences)
Au terme de la formation, l'étudiant devrait être capable de
- cerner une problématique d'ordre littéraire ou culturel (au sens large), la situer dans son contexte, en préciser les enjeux; réunir des éléments d'information en vue d'élaborer une position cohérente et pertinente par rapport au problème;
- organiser ces éléments en vue de leur communication; verbaliser la réflexion, la présenter en un texte cohérent, cohésif et progressif;
- user de moyens stylistiques et rhétoriques adaptés à la situation
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- éléments de grammaire textuelle (la cohésion, la cohérence, la progression);
- le discours argumenté : l'implication du scripteur, les arguments (la construction de l'objet), la polyphonie, les valeurs, le rapport à la situation;
- la lecture : repérages argumentatifs, rhétoriques et textuels; l'image de la situation, celle du scripteur, celle du lecteur;
- l'écriture : méthodologie de l'élaboration d'un écrit non familier; les fonctions pragmatiques des différents moments d'un texte.
Résumé : Contenu et Méthodes
Cette formation a pour but d'améliorer la compétence de rédaction des étudiants de romane et de leur fournir les instruments leur permettant de faire face à différentes situations d'argumentation écrite. Le cadre théorique et les aspects méthodologiques généraux de la réalisation de ce genre d'écrit sont articulés avec la pratique. Au cours des séances de travail en groupes restreints, les différents aspects de la réalisation du type de texte à produire sont abordés. Des exercices à domicile donnent lieu à un suivi personnalisé. Des entretiens individuels permettent de résoudre des difficultés particulières.
Séances de travail où alternent mises en situation de résolution de problème (de lecture/écriture, d'interactions entre pairs) et exposés.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : Compétence langagière suffisante pour verbaliser une réflexion d'une certaine ampleur.
Évaluation formative :
- productions écrites réalisées à domicile, commentées par l'enseignant, avec propositions précises (et personnalisées) de remédiation;
- entretiens individuels;
- tests réalisés dans les mêmes conditions que l'examen et donnant lieu à des commentaires, à des propositions (cfr ci-dessus);
Évaluation certificative : production d'un texte argumenté (d'un genre analogue à ce qui a été produit pendant l'année) sur une question d'ordre littéraire ou culturel.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ROM12
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Deuxième candidature en philosophie et lettres : langues et littératures romanes
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(4.5 crédits)
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Obligatoire
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