Objectifs (en terme de compétences)
L'étudiant doit pouvoir percevoir comment les différentes méthodes d'analyse textuelle, enseignées dans des cours théoriques, sont pertinentes pour l'étude scientifique d'une oeuvre littéraire romanesque.
Par ailleurs, au terme des exercices, les étudiants doivent être capables de :
- construire un discours scientifique sur des oeuvres littéraires longues (romanesques ou dramatiques) appartenant au patrimoine français (du XVIIe siècle au XIXe siècle);
- étudier les effets de construction de la réalité représentée (en particulier à partir de la notion de genres littéraires);
- inscrire ces textes dans une perspective historique (histoire des genres littéraires);
- analyser la dimension idéologique et aussi esthétique des oeuvres étudiées.
Cet enseignement les préparera ainsi aux choix personnels que la rédaction d'un mémoire de licence suppose.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
L'analyse d'une oeuvre (ou de plusieurs oeuvres à l'intérieur d'un même genre narratif) écrite en français donnera aux étudiants la possibilité d'entrer en contact avec un maximum de méthodes d'explication. Sujets à titre d'exemples : Le Grand Meaulnes d'Alain-Fournier ; L'Assommoir de Zola ; textes courts de Balzac, Flaubert et Maupassant ; Jacques le Fataliste de Diderot ; À la recherche du temps perdu de Marcel Proust ; oeuvres de Beckett.
Les exercices, sous forme d'un séminaire interactif, rassemblent un nombre restreint d'étudiants (une vingtaine au maximum). Ensemble, ils interrogent les dimensions linguistiques, stylistiques et esthétiques d'un certain nombre d'oeuvres dramatiques et romanesques appartenant au patrimoine français.
Dans un premier temps, par l'analyse d'extraits hautement représentatifs, les étudiants sont amenés individuellement ou par groupes à élaborer un discours critique sur l'oeuvre. En ce qui concerne le roman : ils analysent l'intrigue et les personnages, la représentation de l'espace et du temps, la focalisation, la place du narrateur, etc. En ce qui concerne le texte de théâtre, ils étudient les divers types de discours à l'oeuvre - dialogues, monologues et didascalies -, ils repèrent les contraintes esthétiques de la mise en espace et en temps (les unités), ils analysent la situation de la communication redoublée - entre les personnages sur scène, puis entre le dramaturge et les spectateurs.
Dans un deuxième temps, les échanges oraux sont dynamisés par la lecture de commentaires critiques élaborés par des spécialistes des genres littéraires ou des auteurs. Une place est réservée à des initiatives pédagogiques spécifiques (assistances à des représentations théâtrales, à des répétitions, rencontres littéraires, discussion avec des metteurs en scène) pour stimuler le travail de lecture et permettre une réelle appropriation de l'oeuvre par les étudiants. Au bout de cet horizon, le but ultime est de les inciter à élargir le champ de lectures.
Résumé : Contenu et Méthodes
La lecture complète et détaillée d'oeuvres littéraires en langue française avec l'aide de méthodes variées constitue la matière du cours.
Les exercices portent sur une quinzaine d'oeuvres des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : Le cours manque son but si l'étudiant ne possède pas dès les premières semaines une bonne connaissance de l'oeuvre étudiée.
Evaluation : Examen écrit. Pour les exercices, l'évaluation est à la fois formative et certificative. L'évaluation porte sur la participation aux exercices, sur les interventions propres et sur un travail personnel présenté oralement (analyse d'une uvre littéraire dramatique ou romanesque non vue).
Support : Portefeuille de lectures pour les exercices. 15 heures, 3 groupes.
Encadrement : La mise en place des activités par un nouveau responsable des exercices correspond certainement à la charge d'un assistant mi-temps.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ROM12
|
Deuxième candidature en philosophie et lettres : langues et littératures romanes
|
(4.5 crédits)
|
Obligatoire
|
|