Objectifs (en terme de compétences)
Compétence: la lecture, c-à-d l'élaboration d'un savoir qu'on peut en partie reproduire, malgré la singularité des textes. 1. savoir déchiffrer et interpréter, des points de vue esthétique et éthique, un texte court, à haute condensation significative et poétique. 2. comprendre les conditions d'une lecture rigoureuse et situer l'interaction entre les outils méthodologiques choisis et les résultats obtenus. 3. savoir rédiger une analyse.
Connaissances: connaître les grands textes poétiques des 19e et du 20e siècles, de même que les courants dans lesquels ils s'inscrivent.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours propose et construit l'analyse de poèmes, étudiés par ordre chronologique, pour que puissent être dégagés les grandes écoles et les courants dans lesquels ils s'inscrivent : textes de Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Mallarmé, Apollinaire, Maeterlinck, Verhaeren, Valéry, Claudel, Cendrars, Eluard, Aragon, Artaud, Ponge, Queneau, Lambersy, Danemark. Il s'agit à chaque fois de poètes à l'origine d'une esthétique nouvelle.
Le cours énonce un certain nombre de propositions théoriques qui permettent de dégager et d'évaluer les opérations que le lecteur effectue - le plus souvent sans s'en rendre compte - et donc de situer la place du lecteur dans le rapport interprétatif. Autrement dit, il s'agit d'interroger le processus langagier par lequel un texte est transformé en son interprétation
Durant les exercices, les étudiants sont amenés à expérimenter leur propre compétence de lecteur, ainsi qu'à confronter et à évaluer eux-mêmes les diverses hypothèses de lecture proposées. La rédaction de textes analytiques argumentés vise à la communication claire du travail réalisé.
Résumé : Contenu et Méthodes
Méthode inductive : le cours présente des analyses qui tentent de rendre compte du plus petit détail sémantique, syntaxique, lexical, rythmique, sonore, graphique des textes. Au cours de cette présentation,
il fait apparaître les opérations de lecture effectuées et interroge leur validité théorique ;
il montre comment l'hypothèse de lecture globale a été construite et la justifie par une analyse de détail ;
il situe les grandes caractéristiques esthétiques que l'analyse a mises en lumière et les replace dans leur contexte.
Les exercices portent sur des textes autres que ceux qui ont été vus au cours, mais écrits par des poètes appartenant aux mêmes courants esthétiques, limités aux 19e et 20e siècles. Les étudiants doivent construire, en interaction avec l'enseignant et dans l'orientation proposée au cours, une lecture, qui n'est pas considérée comme la seule interprétation possible, mais plutôt comme l'actualisation d'une des virtualités importantes du texte.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ROGE11BA
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Première année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
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(5 crédits)
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ROM11BA
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Première année de bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
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(5.5 crédits)
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Obligatoire
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