Objectifs (en terme de compétences)
Initier les étudiants de ROM 11 à l'ancien français (IXe-XIIIe s.) à partir de textes littéraires de l'époque; ce faisant, les ouvrir à quelques types de productions littéraires caractéristiques du moyen âge français classique.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Cours magistral. Introduction aux caractéristiques principales de l'ancien français (IXe-XIIIe s.), aux outils de travail propres à l'étude de cette période, aux conditions de production et de transmission des textes. Lecture commentée de textes représentatifs de genres différents, prenant en charge les difficultés grammaticales et lexicales, sans perdre de vue la dimension littéraire de ces témoins d'un état de langue passé, et initiant, autant que faire se peut, aux démarches philologiques indispensables à la bonne compréhension des textes et à leur interprétation. Les étudiants sont progressivement invités à préparer les textes à voir et devraient, pour la fin de l'année, être capables de déchiffrer et d'expliquer par eux-mêmes un texte donné.
Résumé : Contenu et Méthodes
Initiation à l'ancien français (IXe-XIIIe s.) par des textes appartenant à des genres littéraires différents, le cours est destiné à familiariser l'étudiant avec les principaux aspects linguistiques, stylistiques et littéraires des oeuvres de la première partie du moyen âge.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation : examen oral, portant sur les textes vus au cours et leur situation dans la littérature du temps, et sur un texte non vu à préparer par soi-même.
Supports : une anthologie de la littérature française médiévale, appuyée par un manuel de grammaire de l'ancien français et une histoire de la littérature française médiévale.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
LAFR11BA
|
Première année de bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
|