Objectifs (en terme de compétences)
- Savoir interpréter un texte court à haute densité significative et esthétique (comme le sont les textes poétiques modernes).
- Comprendre les conditions dune lecture rigoureuse et pouvoir analyser et évaluer ses propres procédures de lecture.
- Pouvoir situer, dun point de vue esthétique et stylistique, les démarches décriture des poètes modernes.
- Savoir rédiger une analyse.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le séminaire aborde les textes poétiques des 19e et 20e siècles à partir dun double questionnement, théorique et esthétique.
Dun point de vue théorique, il sagit de problématiser le geste de linterprétation en concevant celle-ci comme une compétence qui sacquiert et se développe, qui sévalue, quon peut théoriser. On abordera notamment les questions des modèles de lecture, des déterminations qui pèsent sur le lecteur et des interactions qui sétablissent entre le texte et le lecteur.
Dun point de vue esthétique, on tentera de cerner les grandes problématiques auxquelles se sont confrontés les poètes de la modernité et de dégager les réponses singulières quils y ont chacun apporté.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le séminaire rassemble un nombre restreint détudiants (une vingtaine au maximum), qui travaillent ensemble quelques textes poétiques des 19e et 20e siècles.
La méthode mise en uvre est, dans son principe, inductive et réflexive : cest en évaluant les procédures dinterprétation mises en uvre par les participants et, éventuellement, par les spécialistes ayant publié des analyses des textes vus, quon dégage progressivement et quon tente de résoudre les questions théoriques et esthétiques définies dans le cahier des charges.
Cette prise de distance critique conduit à formuler une hypothèse de lecture globale susceptible de rendre compte du moindre détail du texte (sémantique, lexical, rythmique, sonore, rhétorique, etc.) et de lécriture singulière de son auteur (forme et signification étant considérées comme indissociables).
Chaque texte vu donne lieu à la rédaction, par quelques étudiants, dune analyse formalisée, qui offre une synthèse des résultats obtenus et permet de définir les exigences spécifiques à la rédaction dune analyse.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Cours d'explication d'auteurs français des temps modernes I.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ROM12
|
Deuxième candidature en philosophie et lettres : langues et littératures romanes
|
(3.5 crédits)
| |
|