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Séminaire : analyse de textes poétiques [ROM1194]
[15h] 3.5 crédits

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Enseignant(s):

Ginette Michaux

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 1er cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

- Savoir interpréter un texte court à haute densité significative et esthétique (comme le sont les textes poétiques modernes).
- Comprendre les conditions d’une lecture rigoureuse et pouvoir analyser et évaluer ses propres procédures de lecture.
- Pouvoir situer, d’un point de vue esthétique et stylistique, les démarches d’écriture des poètes modernes.
- Savoir rédiger une analyse.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le séminaire aborde les textes poétiques des 19e et 20e siècles à partir d’un double questionnement, théorique et esthétique.
D’un point de vue théorique, il s’agit de problématiser le geste de l’interprétation en concevant celle-ci comme une compétence qui s’acquiert et se développe, qui s’évalue, qu’on peut théoriser. On abordera notamment les questions des modèles de lecture, des déterminations qui pèsent sur le lecteur et des interactions qui s’établissent entre le texte et le lecteur.
D’un point de vue esthétique, on tentera de cerner les grandes problématiques auxquelles se sont confrontés les poètes de la modernité et de dégager les réponses singulières qu’ils y ont chacun apporté.

Résumé : Contenu et Méthodes

Le séminaire rassemble un nombre restreint d’étudiants (une vingtaine au maximum), qui travaillent ensemble quelques textes poétiques des 19e et 20e siècles.
La méthode mise en œuvre est, dans son principe, inductive et réflexive : c’est en évaluant les procédures d’interprétation mises en œuvre par les participants et, éventuellement, par les spécialistes ayant publié des analyses des textes vus, qu’on dégage progressivement et qu’on tente de résoudre les questions théoriques et esthétiques définies dans le cahier des charges.
Cette prise de distance critique conduit à formuler une hypothèse de lecture globale susceptible de rendre compte du moindre détail du texte (sémantique, lexical, rythmique, sonore, rhétorique, etc.) et de l’écriture singulière de son auteur (forme et signification étant considérées comme indissociables).
Chaque texte vu donne lieu à la rédaction, par quelques étudiants, d’une analyse formalisée, qui offre une synthèse des résultats obtenus et permet de définir les exigences spécifiques à la rédaction d’une analyse.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Cours d'explication d'auteurs français des temps modernes I.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ROM12

Deuxième candidature en philosophie et lettres : langues et littératures romanes

(3.5 crédits)



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Dernière mise à jour : 25/05/2005